Éventuel remaniement: plusieurs noms circulent pour remplacer Élisabeth Borne à Matignon

Par Emmanuelle Bourdy
4 janvier 2024 19:24 Mis à jour: 4 janvier 2024 19:24

Alors que la fin de l’année 2023 a été marquée par l’adoption de la loi immigration ayant eu pour conséquence la démission du ministre de la Santé Aurélien Rousseau, il semble qu’un remaniement du gouvernement dessine les contours de ce début 2024.

Le Conseil des ministres, initialement prévu ce mercredi, a été sans raison apparente et à la dernière minute reporté. Ce qui a eu pour effet de relancer la rumeur selon laquelle le chef de l’État plancherait sur une éventuelle nouvelle équipe, sachant qu’un tel remaniement apporterait un nouvel élan sur la deuxième partie de son quinquennat. Quelques noms ont fuité quant à un possible remplacement de la Première ministre.

Sébastien Lecornu, un ministre qui n’a aucune ambition présidentielle

« Il y a du remaniement dans l’air », a indiqué un confident du président de la République, ainsi que le rapporte Le Parisien. Sur un éventuel remplaçant d’Élisabeth Borne au poste de Premier ministre, plusieurs noms ont effectivement été cités dans la presse, bien que pour le moment, rien ne soit acté.

L’un des noms figurant dans cette liste de potentiels successeurs à Matignon est celui de Sébastien Lecornu. Âgé de 38 ans, l’actuel ministre des Armées, également ancien maire de Vernon (Eure) et président du conseil départemental de l’Eure, est issu du parti Les Républicains.

Très présent sur la scène internationale en raison de ses nombreux déplacements à l’étranger, Sébastien Lecornu est, depuis 2017, un homme de confiance du président. Il a d’abord été secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique en juin 2017, avant d’occuper plusieurs ministères, notamment celui des Collectivités territoriales entre 2018 et 2020, ainsi que celui des Outre-mer, de 2020 à 2022. « Il est loyal et il ne cherche pas à aller à l’Élysée car, son rêve, c’est de présider le Sénat ou de rester aux Armées », affirme un proche au Parisien. Toutefois, Sébastien Lecornu est peu connu des Français.

Mais aussi Bruno Le Maire et Christophe Béchu

Un autre nom, qui est d’ailleurs régulièrement cité, circule autour de cette rumeur de remaniement. Il s’agit de celui du ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Tout comme Sébastien Lecornu, Bruno Le Maire est en place à Bercy depuis l’élection du président. Ce ministre de l’Agriculture et secrétaire d’État aux Affaires européennes sous Nicolas Sarkozy vient lui aussi de la droite, avec laquelle il est resté en bon terme, un atout car il peut ainsi compter sur les voix des LR. De plus, il pourrait aussi prendre la tête de liste de la majorité présidentielle lors des prochaines élections européennes, le 9 juin prochain, souligne CNews. Ce qui, face au président et tête de liste pour le Rassemblement national Jordan Bardella, ferait contrepoids.

Le nom de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique depuis mai 2022, est également cité parmi les personnalités pouvant remplacer Élisabeth Borne à Matignon. Ce proche de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe est également secrétaire général d’Horizons.

« Tout est possible, y compris rien »

Parmi les pistes possibles dans une telle hypothèse de remaniement, les noms du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, Christine Lagarde – l’ancienne ministre de l’Économie qui se trouve actuellement, et depuis 2019, à la tête de la Banque centrale européenne – ou encore l’actuel ministre de l’Éducation nationale et ancien porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, indique 20 Minutes.

Mais le président de la République peut tout aussi bien choisir de garder Élisabeth Borne, voire de la remplacer par une toute autre personnalité politique que celles citées plus haut, et comme le pointe un confident d’Emmanuel Macron dans les colonnes du Parisien, « Tout est possible, y compris rien ». Quoi qu’il en soit, selon l’un de ses conseiller, le chef de l’État veut agir très rapidement, « sans doute avant le week-end », et il compte même « nommer les ministres d’ici à mercredi prochain », précise encore le quotidien francilien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.