Comment éviter le « Made in China » pour vos achats de fin d’année

6 décembre 2016 17:10 Mis à jour: 10 décembre 2016 20:48

Votre liste d’achats est prête. Vous l’avez vérifiée deux fois. Il est temps de faire les magasins ! Que vous décidiez de braver la cohue des centres commerciaux, de vous rendre dans les boutiques toutes proches dans le centre-ville, ou de faire tous vos achats en ligne cette année, voire que vous combiniez toutes ces options : vous êtes-vous demandé d’où viennent les produits que vous achetez ? Il y a de fortes chances qu’une grande partie soit fabriquée en Chine.

Avec une économie mondiale de plus en plus connectée, les marchandises que nous achetons peuvent avoir été conçues partout de par le monde, ce qui en soi devrait être stimulant. Cependant, pour un certain nombre de raisons – normes de sécurité douteuses, recours à une main-d’œuvre esclave et surtout de flagrantes violations des droits de l’homme (toutes ces choses sont en partie influencées par nos habitudes de consommation) – j’essaie d’éviter autant que possible d’acheter des articles « Made in China ».

À l’évidence je n’y arrive pas toujours. J’écris cet article sur une machine conçue par Apple mais qui finalement est produite en Chine. Cependant, je constate qu’en faisant attention, le pourcentage d’objets étiquetés « Made in China » chute nettement. D’autre part cette démarche m’amène souvent vers des articles originaux et de meilleure qualité.

Il peut sembler que, de nos jours, tout soit fabriqué en Chine, mais ce n’est pas le cas ! Voici quelques grandes ressources pour dénicher de merveilleux cadeaux de fin d’année produits ailleurs.

Pour les tout-petits

Des sites spécialisés tels que lesjouetsfrancais, Fat Brain Toys:

Le premier site lesjouetsfrancais ne propose que des jouets de fabrication française d’excellente qualité. On peut y télécharger un magnifique catalogue de noël en PDF. Classés par catégories, peluches, jouets en bois, jeux de construction, il y en a pour tous les goûts. On peut aussi faire sa recherche selon l’âge, le thème, les marques. Quant à Fat Brain Toys c’est l’endroit idéal pour trouver le bon cadeau pour tous les enfants de votre liste, on y propose des jeux éducatifs et on vous permet de définir des paramètres de recherche, fille ou garçons, âge, prix et (mieux que tout) le pays d’origine, dont l’option qui exclue « in China ».

Des sites plus généraux tels que Amazon:

Oui, sur Amazon, vous pouvez trouver des jouets fabriqués hors de Chine si vous avez le nom des marques à rechercher. Vérifier avec ces mots-clés : Bioviva, Meccano, Green Toys etc.

Des articles pour la maison

N’hésitez pas à regardez les gammes de vaisselle Apilco, les ustensiles de cuisine Le Creuset (hormis certains accessoires de cuisson), les ustensiles de cuisine All-Clad, les verres Picardie et les gobelets DuraClear, pour n’en citer que quelques unes. Vous accédez à un éventail d’options en tapant la recherche « Made in France », « Made in Italy » etc.

Les vêtements et les accessoires

Les articles vestimentaires sont extrêmement variés et importants, c’est pourquoi l’habitude de vérifier les étiquettes est des plus bénéfiques. Plus un produit est de haute qualité, moins il sera probable qu’il ait été fait en Chine, mais les magasins à prix réduits offrent aussi beaucoup d’alternatives.

Les articles décoratifs pour les fêtes

Lorsqu’on arrive aux produits de décoration et d’ornements, c’est une catégorie pour laquelle les conditions de travail en Chine sont connues pour être précaires. Cependant j’ai été soulagée de découvrir qu’ils existe des sites où les produits sont catalogués « Made in Europe » et qui sont disponibles en grande quantité à des prix raisonnables. Ce sont en général des produits de très bonne qualité qui nous sont livrés dans un emballage élégant et qui dureront plusieurs années.

Pour dépasser vos doutes

En cas de doute, achetez directement à l’atelier, chez le fabricant, le concepteur ou l’artisan, en passant par Etsy.com.  Prenez garde ! Une fois lancé dans l’exploration du site, vous pourriez avoir du mal à vous en passer.

Joyeuses fêtes de fin d’année !

Version anglaise : Holiday Shopping: Not Made in China

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.