Évitez ces 6 produits chimiques toxiques présents dans la plupart des teintures capillaires – certains peuvent causer le cancer

28 février 2019 18:30 Mis à jour: 28 février 2019 18:30

Après avoir écrit un article sur les shampooings biologiques pour des cheveux sains et la prévention de la chute des cheveux, j’étais curieux d’étudier les dangers pour la santé de l’utilisation de teintures capillaires commerciales.

Selon un rapport de la Commission européenne, la Commission européenne a déjà interdit 22 ingrédients qui peuvent encore se trouver dans de nombreux produits vendus en dehors de l’Europe et la Commission est en train d’enquêter sur 115 autres ingrédients potentiellement dangereux. Les effets secondaires de ces produits chimiques interdits en Europe vont des allergies graves, de l’irritation de la peau, des yeux, de la gorge et des poumons, de la polyarthrite rhumatoïde au cancer de la vessie.

À titre de comparaison, la législation de l’UE interdit l’utilisation de 1 328 produits chimiques dans les cosmétiques dont on sait ou dont on soupçonne qu’ils causent le cancer, des mutations génétiques, des troubles de la reproduction ou des anomalies congénitales. Mais la FDA (« l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux ») n’a interdit ou restreint que 11 produits chimiques dans les cosmétiques.

La bonne nouvelle, c’est que nous faisons des progrès. En octobre 2018, la FDA a interdit l’acétate de plomb dans les produits de coloration capillaire après avoir reçu une pétition d’un groupe de surveillance et de protection des consommateurs. Bien qu’il reste encore du travail à faire pour restreindre l’utilisation de produits chimiques plus nocifs sur le marché, nous vous présenterons ici certains des produits chimiques les plus dangereux afin que vous, en tant que consommateur, sachiez quels sont ceux qui ne sont pas bons pour votre santé :

Le PPD

PPD est l’abréviation de para-phénylènediamine. Il est utilisé comme colorant pour les teintes foncées et est fabriqué à partir de goudron de houille, un produit chimique dérivé du pétrole qui comprend le benzène, le naphtalène, les phénols, l’aniline et autres produits chimiques. Il est également utilisé comme agent de préservation du bois et il est préférable d’éviter tout contact avec la peau. La recherche indique que le PPD en combinaison avec le peroxyde d’hydrogène est très toxique et peut causer le cancer.

Peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est surtout utilisé pour enlever la couleur naturelle avant d’appliquer la teinture capillaire. On dit qu’il change la structure du cheveu et le rend cassant en le dépouillant de son lustre naturel.

Ammoniac

L’ammoniac est utilisé pour ouvrir la cuticule du cheveu (la couche externe du cheveu) afin que les colorants puissent pénétrer dans la tige (l’intérieur du cheveu). Il peut provoquer des brûlures caustiques et une irritation pulmonaire.

DMDM hydantoïne

La DMDM hydantoïne est un agent de conservation qui libère lentement le produit chimique toxique qu’est le formaldéhyde, qui s’accumule au fil du temps à mesure qu’il reste sur les tablettes. Il peut causer une irritation des tissus et affecter le système immunitaire. La DMDM hydantoïne tue les champignons, les levures et les bactéries et elle est également utilisée dans les herbicides, les cires à plancher, les polymères, la photographie couleur, les peintures au latex, les huiles de coupe, les adhésifs, le papier à copier et les encres.

Les parabens

Les deux agents de conservation les plus courants pour les parabènes sont le méthylparabène et le propylparabène. Ils sont largement utilisés dans les produits de soins capillaires et peuvent provoquer de graves allergies et irritations cutanées.

Résorcinol

Le résorcinol est un colorant toxique qui peut causer une irritation du cuir chevelu et est un allergène affectant le système endocrinien.

Les teintures sûres pour cheveux

La meilleure façon d’éviter ces produits chimiques nocifs est d’acheter des marques qui utilisent des colorants capillaires 100 % naturels. Il faut cependant lire attentivement l’étiquette, car certaines marques peuvent encore mélanger des colorants naturels avec des conservateurs chimiques et d’autres colorants chimiques pour une durée de vie plus longue et une coloration plus rapide.

Teinture capillaire organique Natulique (Pinterest)

Vous pouvez aussi faire vos propres produits en utilisant des herbes et d’autres produits que l’on trouve à la maison. Mais cela demande du temps et vous devrez peut-être l’appliquer fréquemment avant d’obtenir une teinte plus foncée.

Teinture capillaire naturelle au henné en poudre (Mirzamlk/Shutterstock)

La troisième meilleure option est d’acheter des teintures capillaires semi-permanentes, car elles ne recouvrent que la cuticule et ne pénètrent pas dans la tige capillaire.

Un bon conseil dont j’ai entendu parler pour renverser les cheveux gris est de manger 1 cuillère à soupe de mélasse non sulfurée Blackstrap chaque jour avec un verre d’eau le matin. La mélasse est pleine de fer et de potassium, ce qui favorise également la croissance des cheveux.

Vous pouvez aussi l’appliquer directement sur vos cheveux en commençant par les racines et laissant agir le plus longtemps possible. C’est assez salissant car elle fondra avec la chaleur de votre corps, il est donc recommandé d’envelopper vos cheveux dans du film alimentaire et de mettre un bonnet de douche.

Quant à moi, j’ai décidé de m’aventurer dans le monde alchimique des teintures capillaires naturelles la prochaine fois que j’en aurai besoin, alors restez à l’affût.

Voici la liste des 22 produits chimiques de teinture capillaire interdits par la Commission européenne.

6-Méthoxy-2,3-pyridinediamine et son sel HCl

2,3-Naphtalènediol

2,4-diamino diphenylamine

2,6-Bis(2-Hydroxyéthoxy)-3,5-Pyridinediamine

2-méthoxyméthyl-p-aminophénol

4,5-Diamino-1-méthylpyrazole et son sel HCl

Sulfate de 4,5-diamino-1-((4-chlorophényl)méthyl)-1H-pyrazole)

4-Chloro-2-Aminophénol

4-Hydroxyindole

4-méthoxytoluène-2,5-diamine et son sel HCl

Sulfate de 5-amino-4-fluoro-2-méthylphénol

N,N-diéthyl-m-Aminophénol

N,N-diméthyl-2,6-pyridinediamine et son sel HCl

N-Cyclopentyl-m-Aminophénol

N-(2-méthoxyéthyl)-p-phénylènediamine et son sel HCl

2,4-diamino-5-méthylphénetol et son sel HCl

1,7-Naphtalène-diol

Acide 3,4-diaminobenzoïque

2-Aminométhyl-p-aminophénol et son sel HCl

Solvent Red 1 (CI 12150). Sa dénomination chimique : 1-[(2-méthoxyphényl)azo]-2-naphtol

Orange acide 24 (CI 20170)

Rouge acide 73 (CI 27290)

Avis de non-responsabilité : Cet article est fourni à titre d’information seulement et ne remplace pas un avis médical professionnel.

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.