Exclusion de Huawei: un groupe australien renonce à son réseau mobile

29 janvier 2019 05:32 Mis à jour: 10 avril 2020 13:09

La société australienne de télécommunications TPG a annoncé mardi l’annulation de son projet visant à la création du quatrième réseau de téléphonie mobile du pays en invoquant l’exclusion du chinois Huawei du déploiement de la 5G dans l’immense île-continent.

Le projet n’est plus viable du fait le l’interdiction de 5G infligée à son « principal vendeur d’équipements » Huawei, deuxième fabricant mondial de smartphones et géant planétaire des infrastructures télécoms, a déclaré TPG dans un communiqué.

Le groupe chinois fondé par un ex-ingénieur de l’armée, Ren Zhengfei, est soupçonné de poser un problème de sécurité nationale dans plusieurs pays qui lui ont interdit de bâtir un réseau internet ultrarapide 5G. TPG a ajouté qu’il avait déjà dépensé 100 millions de dollars australiens (62,8 millions d’euros) pour construire un nouveau réseau.

Sa décision de renoncer à la création d’un réseau de téléphonie mobile pourrait toutefois faciliter un feu vert à une fusion entre TPG et Vodafone Hutchison Australia pour fonder un groupe pesant 15 milliards de dollars australiens. Le régulateur avait fait part de ses préoccupations en matière de conditions de concurrence dans leur activité téléphonie mobile.

Après cette annonce, le titre du rival Telstra prenait 5% tandis que Optus et Vodafone grimpaient également en Bourse. La fusion verrait Vodafone Australia, détenue par la compagnie CK Hutchison de Hong Kong et le britannique Vodafone Group, obtenir une participation majoritaire de 50,1% des actions de la nouvelle entité.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.