Exposition : Curiosités

7 septembre 2016 17:33 Mis à jour: 5 septembre 2016 17:35


Les cabinets de curiosités, apparus en Europe dès la Renaissance, sont l’ancêtre des musées. L’artiste Jérôme Fortin a mis en scène 370 objets mystérieux qui font partie des collections du Musée Stewart, dans une interprétation artistique et contemporaine du cabinet de curiosités. Ces pièces historiques et rares datent du XVI
e au XXe siècle.

L’espace dédié à l’exposition a été organisé de manière à surprendre et à fasciner les visiteurs. Ces derniers doivent participer en ouvrant des portes, observant les objets hétéroclites à travers des trous de serrures ou des fenêtres. Tabatière en forme de tête de bélier, hachoir en forme de renard, estampe de monstre, grille-pommes, mécanismes de serrures ingénieux, muserolle de métal finement ouvragée ne sont que quelques exemples des objets sélectionnés par l’artiste montréalais.

Les collections du Musée Stewart ont été acquises par David M. Stewart et sa conjointe Liliane M. Stewart. Le philanthrope avait fondé ce musée d’histoire privé à but non lucratif en 1955.

Quand : jusqu’au 12 mars 2017
Où : Musée Stewart, au dépôt militaire britannique de l’île Sainte-Hélène, au parc Jean-Drapeau : 20, chemin du Tour-de-l’Isle, Montréal H3C 0K7
Métro : Jean-Drapeau (environ 12 minutes de marche du métro)
Tarif 
: gratuit pour les enfants de 12 ans et moins, 10 $ (adulte), 20 $ (famille)
Stationnement 
: payant, rabais accordé aux visiteurs du musée sur présentation de la partie détachable du coupon de stationnement
Renseignements 
: tél. : 514 861-6701

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.