Exposition Lascaux Les chefs-d’œuvre de la préhistoire à Paris

8 juin 2015 18:29 Mis à jour: 8 juin 2015 22:03

 

Du 20 mai au 30 août 2015, pour la première fois à Paris, une exposition retrace l’incroyable histoire de Lascaux et de sa découverte, offrant la possibilité de découvrir les chefs-d’œuvre de la chapelle Sixtine de la Préhistoire.

Installée à l’espace Paris Expo (Porte de Versailles), Lascaux à Paris – L’exposition plongera le grand public dans l’univers de la grotte grâce à des reproductions grandeur nature, une incroyable visite virtuelle, des maquettes, des images d’archives ou encore des jeux interactifs.

Le lieu de l’exposition a déjà accueilli de grandes manifestations telles que Toutankhamon, son tombeau et ses trésors et Titanic.

Située en Dordogne, sur la commune de Montignac, la grotte de Lascaux est une œuvre intemporelle et universelle, patrimoine mondial de l’humanité. Les fresques qu’elle comporte représentent de nombreux animaux, également appelés le « bestiaire de Lascaux » comprenant des chevaux, des taureaux, des cerfs, des bouquetins mais aussi des félins, un ours, un rhinocéros et même une figure fantastique communément appelée la « licorne ». Dans la « Scène du Puits », une représentation humaine est également présente.

Un parcours de 1 520 m2

Dans un labyrinthe, le public découvre dans un premier temps comment quatre garçons provoquèrent en 1940 un véritable choc mondial en foulant pour la première fois le sol de la grotte. Afin de l’appréhender au mieux, une visite virtuelle en 3D, époustouflante de réalisme, plonge le public à l’intérieur même de la grotte, tandis qu’une maquette complète à l’échelle 1/10e permettra de l’apprécier dans sa globalité. Grâce à des photographies et vidéos d’archives, le public aborde également les raisons de sa fermeture et les successives tentatives de reproduction.

Le public se met ensuite dans la peau des inventeurs en se voyant offrir la possibilité de pénétrer dans la grotte. Il découvre alors, dans un dispositif monumental qui récrée les mêmes conditions dans lesquelles travaillèrent les artistes des célèbres peintures vieilles de 20 000 ans. Cinq parties de la grotte reproduites à l’identique sont présentées pour la première fois en exclusivité dont la « Scène du Puits ». Un système lumineux permet de découvrir les gravures qui ne sont pas toutes visibles à l’œil nu.

Un face à face avec Cro-Magnon sera également inévitable ! En effet, seront présentes quatre sculptures anatomiques hyper-réalistes d’un vieillard, d’une femme, d’une adolescente et d’un enfant, réalisées par l’artiste Elisabeth Daynès en s’appuyant sur les données de la paléoanthropologie. Des sculptures qui nous interpellent du regard et nous disent que « nous sommes tous des cro-magnons ».

Après l’émerveillement, le public est invité à jouer, à observer et à en apprendre plus sur la grotte, le travail des scientifiques et archéologues grâce à des bornes interactives.

Genèse du projet

Ouvert en 1983 à proximité du lieu originel, le fac-similé de la grotte – Lascaux 2 – est depuis le site le plus visité de Dordogne. Fort de ce succès, un fac-similé itinérant – Lascaux 3 – est alors lancé à partir de 2010 à l’initiative du Conseil départemental de la Dordogne. Lascaux 3 est exposé pour la première fois en 2012 à Bordeaux, avant d’être présentée à l’étranger. Par ailleurs, la réalisation d’un nouveau fac-similé de la totalité de la grotte est en cours et sera intégré au futur Centre International de l’Art Pariétal de Montignac-Lascaux (CIAPML). Dénommé Lascaux 4, il ouvrira ses portes à l’été 2016, au pied de la colline de Lascaux.

Après un incontestable succès en Amérique du Nord puis un séjour prolongé à Bruxelles, de retour en France, cette exposition exceptionnelle dévoilera désormais au public parisien le talent des premiers artistes de l’Humanité.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.