Face à une «utilisation excessive» de ChatGPT pendant un examen, une enseignante refuse de corriger les copies

Par Emmanuelle Bourdy
23 juin 2023 18:26 Mis à jour: 24 juin 2023 06:29

Une enseignante exerçant au sein de l’IUT Charlemagne de Nancy a refusé de corriger une centaine de copies, au motif qu’elles avaient fait l’objet d’une « utilisation excessive » de l’intelligence artificielle.

ChatGPT a encore sévi. Il y a une dizaine de jours à l’IUT Charlemagne de Nancy lors d’un examen, une enseignante a décidé de ne pas corriger les copies d’une centaine d’élèves ayant eu recours à une utilisation massive de cette intelligence artificielle.

« Au lieu d’interdire, il s’agit pour nous d’accompagner »

En conséquence, l’examen a purement et simplement été annulé et les étudiants en licence professionnelle de technique de commercialisation concernés ne seront évalués que sur un oral et des cours magistraux, nous apprend France Bleu.

ChatGPT fait des émules depuis sa création, en novembre 2022. De plus en plus d’étudiants l’utilisent à des fins pédagogiques dans les universités et les professeurs sont démunis face à ce phénomène grandissant. D’autant plus que rien n’interdit l’utilisation de cette IA dans la réglementation actuelle.

Pour autant, la direction de l’IUT Charlemagne a apporté son soutien à l’enseignante dans sa décision. « Utiliser ce type d’outil de manière excessive va les empêcher d’assimiler les connaissances », explique à nos confrères Samuel Cruz-Lara, le directeur de l’IUT Charlemagne.

« Il se trompe plutôt souvent »

Face au manque d’encadrement de cet outil, la direction de l’IUT Charlemagne souhaite « accompagner » les élèves dans leur utilisation de celui-ci, plutôt que de leur « interdire ». Dès la semaine prochaine, dans son règlement intérieur, l’établissement fera mention de cette question.

L’objectif est de leur « montrer que ça peut avoir un apport important », tout en pointant « les dangers » de l’utiliser « de manière excessive », mentionne encore le directeur de l’IUT. Un point sur lequel Nicolas, un élève de ce lycée, est bien d’accord. Il a reconnu auprès de France Bleu avoir déjà utilisé ChatGPT mais reconnaît que celui-ci « se trompe plutôt souvent ». « Je l’utilise quand j’ai une idée en tête, je regarde ce qu’il fait mais je ne le copie pas car sinon, on ne réfléchit plus trop », en conclut cet étudiant.

L’utilisation de ChatGPT est très simple, il suffit de lui poser une question et il répond de manière étonnamment rapide et détaillée, d’où l’engouement croissant pour cet outil. Le problème réside dans ses réponses, pas toujours impartiales selon les sujets abordés, ainsi que l’ont démontré des sessions de test impliquant cette IA.

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