Logo Epoch Times

Les troupes de la Garde nationale vont commencer à porter des armes à Washington

top-article-image

Des membres de la Garde nationale patrouillent près du Capitole américain, sur le National Mall, à Washington DC, le 20 août 2025.

Photo: SAUL LOEB/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Les troupes de la Garde nationale déployées à Washington seront bientôt armées, selon le Pentagone.
Le secrétaire à la Défense des États-Unis, Pete Hegseth, a ordonné ce changement, selon une déclaration du 22 août à Epoch Times du ministère de la Défense américain.
Un officier de service du Pentagone a déclaré à Epoch Times que les membres de la Garde utiliseront bientôt leurs armes de service, « conformément à leur mission et à leur formation », tout en s’efforçant de « réduire le taux de criminalité dans la capitale ».
L’officier a ajouté : « La Garde nationale de DC reste déterminée à protéger le district de Columbia et à servir ceux qui vivent, travaillent et visitent le district. »
Les gardes nationaux patrouillent dans la capitale fédérale depuis que le président Trump a fédéralisé le contrôle du département de police métropolitain de Washington D.C. le 11 août, ordonnant à environ 800 soldats de la Garde nationale d’apporter leur aide aux forces de l’ordre.
« J’annonce une action historique pour sauver la capitale de notre nation du crime, des effusions de sang, du chaos, de la misère et pire encore », avait déclaré M. Trump lors d’un point de presse à la Maison-Blanche.
La procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, qui a été chargée de diriger le département de police métropolitain, a annoncé sur X que 719 arrestations avaient été menées et 91 armes à feu illégales saisies à Washington depuis la fédéralisation.
« Rien qu’hier, nous avons procédé à 40 arrestations, saisi 5 autres armes à feu illégales dans nos rues et procédé à 36 arrestations par l’ICE, dont un membre présumé du gang MS-13 », a déclaré Mme Bondi.
Certains responsables du gouvernement local se sont opposés à l’armement des membres de la Garde, le membre du Conseil du District de Columbia, Charles Allen, déclarant : « M. Trump envoie une fois de plus des militaires armés dans les rues d’une ville américaine. »
« Ce ne sont pas là les actions d’un président, mais celles d’une personne en passe de prendre le pouvoir de manière autoritaire. »
Le président du conseil municipal, Phil Mendelson, a publié un message sur les réseaux sociaux à propos de ce changement, indiquant qu’il avait discuté des « effets de la prétendue urgence criminelle » et d’autres sujets, tandis que la conseillère municipale, Brianne Nadeau, a publié un lien sur X permettant aux habitants de signaler les abus policiers aux autorités municipales après l’annonce du Pentagone.
Étant donné que le District de Columbia est un district fédéral, les pouvoirs sur la zone appartiennent au Congrès, ce qui ne laisse pas beaucoup de recours aux responsables locaux qui s’opposent aux décisions fédérales.
M. Hegseth a commenté l’ordre sur X, avec les mots « Bon sens », avant l’annonce.
Le président Trump estime que la ville de Chicago pourrait également bénéficier du même traitement afin de faire face à ce que l’administration qualifie d’augmentation dangereuse de la criminalité.
« Je pense que Chicago sera notre prochaine étape. Ensuite, nous aiderons New York », a lancé M. Trump, laissant entendre que les habitants de Chicago « réclament [leur] venue à grands cris ».
Le président Trump a rencontré les forces de l’ordre et la Garde nationale la veille de l’annonce de M. Hegseth. Il a apporté de la nourriture, notamment des hamburgers et des pizzas, à environ 300 agents de la Drug Enforcement Administration (DEA), du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs), du US Marshals Service (USMS), de la Garde nationale, du FBI, du Homeland Security Investigations (HSI) et de la police métropolitaine de Washington.
« Vous faites le job sur la sécurité, et je m’occupe de remettre cet endroit en état, et nous en serons très fiers au bout de six mois », leur a assuré M. Trump.
M. Trump a estimé qu’à la fin de l’année, Washington serait « au sommet de sa beauté ».
« Vous aurez des surfaces entièrement neuves. Vous aurez des terre-pleins centraux entièrement neufs. Tout sera magnifique », a-t-il ajouté.
Jacob Burg a contribué à la rédaction de cet article.