Face à Vinted, Emmaüs appelle les internautes à préférer le don solidaire

Par Epoch Times avec AFP
16 mars 2023 16:24 Mis à jour: 16 mars 2023 16:24

Fragilisé par l’essor des plateformes de revente en ligne, le mouvement Emmaüs « contre-attaque » pour défendre son modèle solidaire : à travers de fausses annonces publiées jeudi sur Vinted, il appelle les utilisateurs à lui céder leurs vêtements usagés, plutôt que d’en tirer quelques euros sur internet.

Sur Vinted, une certaine « Emma_Us » propose pour cinq euros un T-shirt « vintage » proclamant « Si tu ne le portes pas, donne-le ». Le vêtement n’est en fait « pas à vendre », mais destiné à « interpeller, sensibiliser, nous rappeler que donner à Emmaüs, c’est (se) donner le pouvoir d’agir, pour la solidarité, pour l’environnement », peut-on lire sur l’étiquette.

À travers cette campagne, déclinée également par affichage, à la radio et à la télévision, l’association fondée par l’abbé Pierre souhaite « provoquer un électrochoc » et amener les utilisateurs de Vinted ou autres Leboncoin à s’interroger, sans pour autant les culpabiliser, a expliqué à l’AFP Valérie Fayard, directrice générale déléguée d’Emmaüs France.

Avec l’essor des plateformes de revente, les Français ont tendance à moins donner à Emmaüs, et surtout à lui donner désormais uniquement leurs objets de moindre qualité, déplore l’association.

Solidarité contre surconsommation

Après tri et réparation, seuls 40% des quelque 320.000 tonnes collectées chaque année peuvent être revendues, contre 60% il y a 20 ans, détaille Valérie Fayard. C’est donc « tout notre modèle économique qui est mis en danger », a déploré la responsable, rappelant qu’Emmaüs permet à 15.000 compagnons ou salariés en insertion de retrouver une dignité par le travail, et que les plus démunis peuvent s’équiper à moindre coût dans ses 500 boutiques solidaires.

Ce caractère solidaire a « plus de valeur que les quelques euros que vous allez récupérer sur Vinted », a insisté Valérie Fayard. La plupart de ceux qui vendent en ligne « n’en ont pas véritablement besoin, ils génèrent des ressources pour s’acheter autre chose », participant ainsi à la « surconsommation », estime-t-elle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.