Faute de carburant, les vacances de la Toussaint compromises: 60% d’annulations dans le secteur de l’hôtellerie

Par Emmanuelle Bourdy
19 octobre 2022 08:03 Mis à jour: 19 octobre 2022 08:03

La pénurie de carburant pénalise bien des Français et les vacances de la Toussaint vont être compromises, pour nombre d’entre eux. Beaucoup ont d’ailleurs déjà annulé leurs réservations.

Faute de pouvoir faire le plein de carburant, de nombreux vacanciers vont devoir rester chez eux pour les vacances de la Toussaint. Le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), Roland Héguy, parle de 60% d’annulations par rapport aux réservations prévues.

« Maintenant il faut arrêter, on ne peut pas bloquer toute la France »

« Quand il n’y a plus de mobilité, il n’y a plus d’activité », a indiqué sur France info Roland Héguy, ce mardi 18 octobre, appelant les grévistes à stopper leur mouvement de grève qui paralyse tout l’Hexagone. « Maintenant il faut arrêter, on ne peut pas bloquer toute la France », a-t-il lancé. « Le paradoxe est incroyable, parce qu’on a eu une saison extraordinaire, tout le monde était content », a-t-il ajouté, faisant référence à l’excellente saison réalisée cet été par les professionnels de ce secteur, après deux années perturbées par le Covid.

Outre ces nombreuses annulations, les professionnels du tourisme font face à des réservations beaucoup plus timides qu’habituellement. Delphine Delpeuch, qui a repris un hôtel à Aydat (Puy-de-Dôme) juste avant l’arrivée de la crise sanitaire, souligne auprès de TF1 qu’ « un hôtel à moitié plein, ça coute très cher, parce qu’on allume le chauffage partout, on éclaire partout et c’est vraiment pendant les vacances scolaires qu’on arrive à rentabiliser l’hôtel ». La propriétaire d’un camping dans le Var confie également à nos confrères avoir pour seule consolation certains de ses clients campings-caristes, qui « restent un peu plus longtemps » faute d’avoir pu trouver de l’essence pour rentrer chez eux.

Du côté des clients, certains ont pris une assurance annulation et n’hésitent pas à annuler. D’autres décident de jouer la prudence en partant, mais moins loin. Même prendre un billet de train devient compliqué, les gens s’étant rué sur ce moyen de locomotion.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.