Finistère : en plein confinement, il se promène sur une falaise et fait une chute de 7 mètres

Par Paul Tourège
6 avril 2020 15:02 Mis à jour: 6 avril 2020 15:02

Bien que l’accès aux sentiers littoraux du Finistère ait été interdit par un arrêté dès le début du confinement, un jeune homme a préféré ignorer les règles édictées par la préfecture. Mal lui en a pris.

Les faits se sont déroulés le samedi 4 avril sur un sentier côtier de Telgruc-sur-Mer, une commune d’environ 2000 habitants située au sud-est de la presqu’île de Crozon et au nord de la baie de Douarnenez.

Un jeune homme de 23 ans qui se promenait avec un ami a fait une chute et s’est écrasé au pied de la falaise, 7 mètres plus bas. C’est la personne qui l’accompagnait qui a donné l’alerte.

« La personne a dévalé un bout de falaise au niveau de la plage de Trez Bihan », ont expliqué les pompiers.

Une vingtaine de personnes, dont des pompiers spécialisés dans les interventions en milieu périlleux et une équipe du Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) de Brest, ont été mobilisées pour secourir la victime.

Celle-ci a pu être hélitreuillée vers le centre hospitalier Laennec de Quimper grâce à la mise à disposition d’un hélicoptère de la sécurité civile.

Une demi-douzaine de gendarmes se sont également rendus sur les lieux de l’accident. « L’homme [accompagnant la victime], qui n’était pas de la région, a été verbalisé », a précisé la gendarmerie de Châteaulin, tout en soulignant que l’individu se trouvait dans une zone « particulièrement difficile d’accès ».

« Le littoral étant interdit, les personnes peuvent être doublement verbalisées », rappellent les gendarmes cités par 20 minutes.

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la préfecture du Finistère a interdit l’accès aux plages du littoral et aux plans d’eau intérieurs, aux espaces de stationnement les desservant ainsi qu’aux sentiers littoraux.

Des mesures destinées à enrayer la propagation du virus du PCC (Parti communiste chinois), connu sous le nom de nouveau coronavirus, qui ne sont pas toujours respectées. Ce samedi, un trentenaire qui se baignait nu a notamment été interpellé par les gendarmes sur la plage du Dellec, à Plouzané.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.