Finistère: un zodiac des sauveteurs de la SNSM vandalisé à coups de cutter

Par Nathalie Dieul
9 juillet 2020 20:31 Mis à jour: 9 juillet 2020 20:31

L’indignation et la colère se sont emparés des sauveteurs de la SNSM de l’île de Molène (Finistère) lorsqu’un marin pêcheur les a appelés pour leur signaler que leur zodiac avait été vandalisé à coups de cutter dans la nuit de mardi à mercredi.

« Nous sommes scandalisés de voir de plus en plus de saccages sur les embarcations et les locaux au sein de la SNSM nationale », ont écrit les sauveteurs sur leur page Facebook, dans une publication accompagnée de photos du canot pneumatique.

C’est un pêcheur de l’île qui a constaté que le zodiac « avait une drôle d’allure ». Il a lancé l’alerte vers 6h du matin, ce qui a poussé le commandant du canot de sauvetage de Molène à aller inspecter l’embarcation. Ce dernier « a constaté qu’il n’était pas à plat mais bien coupé », explique à France 3 Marie-France Perhirin, présidente de la station.

« Quand on voit les entailles, il n’y a pas de doutes que c’est volontaire. Il y en à deux à gauche, trois à droite », ajoute Mme Perhirin. « On est sous le choc. »

Les entailles ont trop endommagé le canot pour qu’il puisse être réparé, assurent les sauveteurs en mer sur la page de la cagnotte Leetchi qu’ils ont mise en place afin de racheter un autre zodiac dès que possible.

Un canot pneumatique de ce genre coûte entre 20 000 et 30 000 euros. Au moment d’écrire ces lignes, près de 3 800 euros avaient été collectés grâce à la cagnotte en ligne.

« Actuellement, on n’a plus rien. Un pêcheur nous prête son annexe et la station SNSM de Brignogan nous prête un zodiac en attendant que le nôtre soit réparé. Mais bon, ça va coûter cher à la station », se désole la présidente de la station au micro de France Bleu.

Une plainte a été déposée. Les gendarmes de la compagnie de Brest étaient présents sur l’île mercredi afin de commencer à enquêter, indique Le Télégramme.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.