Fonds Marianne: Marlène Schiappa «doit démissionner» par «éthique», estime Sandrine Rousseau

Par Epoch Times avec AFP
16 juin 2023 13:28 Mis à jour: 16 juin 2023 13:31

La députée écologiste Sandrine Rousseau a estimé vendredi que Marlène Schiappa devait démissionner du gouvernement par « éthique », après sa mise en cause dans la gestion du Fonds Marianne de lutte contre le séparatisme, créé après l’assassinat de Samuel Paty.

« La mémoire de Samuel Paty mérite qu’il y ait un acte politique qui soit posé », a estimé la députée de Paris sur franceinfo, interrogée sur les soupçons de favoritisme et de gestion controversée de ce fonds.

Le fonds Marianne a été créé à grand renfort de communication par Marlène Schiappa, alors ministre déléguée à la Citoyenneté, après l’assassinat en octobre 2020 du professeur dans un attentat islamiste.

« Elle doit démissionner », a tranché Sandrine Rousseau alors que Mme Schiappa, aujourd’hui secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire n’a pas convaincu  la commission d’enquête du Sénat mercredi. « À un moment donné, c’est une question d’éthique », a-t-elle ajouté.

« On parle de la mort de Samuel Paty, (…) qui a été égorgé dans le cadre de cours qu’il faisait », a-t-elle poursuivi, « on parle de quelque chose de très grave (…) de solennel ».

Elle a également regretté que le principal bénéficiaire de ce fonds (355.000 euros prévus), l’essayiste Mohamed Sifaoui, au nom de l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire (USEPPM), puisse estimer que « la lutte contre l’islamisme consist(e) à faire des tweets, y compris par exemple des tweets contre moi ».

« On n’est pas du tout au bon niveau », a-t-elle conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.