Le chauffage de particuliers pourra baisser automatiquement afin d’aider le système électrique français

Par Epoch Times avec AFP
3 mars 2020 18:11 Mis à jour: 4 mars 2020 13:27

RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension, annonce un nouveau système qui va permettre en France de baisser automatiquement le chauffage chez des particuliers. Cette mesure vise à assurer l’équilibre du système électrique. 

Un nouveau système va permettre en France de baisser automatiquement le chauffage chez des particuliers volontaires afin d’assurer l’équilibre du système électrique, ont annoncé mardi RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et la société Voltalis.

RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension, chargé d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande électrique, a ainsi certifié pour la première fois en France « un agrégateur d’effacement de consommation d’électricité chez les particuliers, Voltalis ».

Un compteur installé sur le radiateur électrique

L’« effacement » correspond à la réduction ponctuelle de la consommation électrique d’un consommateur. « En pilotant le chauffage électrique de 10 729 logements, Voltalis peut moduler leur consommation d’électricité pour assurer l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité en quelques secondes », expliquent les deux entreprises dans un communiqué commun.

Concrètement, ces particuliers acceptent que leur radiateur électrique soit équipé d’un boîtier installé gratuitement, en échange de la promesse d’une meilleure maîtrise de leur consommation d’énergie. Voltalis peut ensuite baisser le niveau de leur chauffage en quelques secondes si besoin.

Cette mesure de réduction de la consommation permet de participer à l’équilibrage du système électrique sans avoir forcément à mettre en route rapidement des moyens de production qui sont souvent émetteurs de gaz à effet de serre (charbon, fioul, gaz).

« Une première européenne »

« C’est une première européenne », assure-t-on chez RTE. Ces mesures d’effacement représentent au total 1 mégawatt – ce qui est très peu à l’échelle de la France mais peut s’avérer utile car la mesure est « activable en quelques secondes », souligne l’opérateur.

Jusqu’ici, seuls les industriels étaient sollicités pour baisser leur consommation, ponctuellement et dans des délais de quelques secondes, contre dédommagement financier, notamment lors de pics de demande électrique dans le pays.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.