Gabriel Attal «intransigeant» après l’incendie d’un centre des impôts

Par Epoch Times avec AFP
1 avril 2023 10:50 Mis à jour: 1 avril 2023 10:54

Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a dénoncé les dégradations visant des services publics, vendredi après l’incendie de l’accueil d’un centre des finances publiques à Bron (Rhône).

« Il faut être intransigeant face à ces actions et à ces violences », a déclaré Gabriel Attal, venu sur place montrer sa « solidarité » aux agents au détour d’un déplacement prévu de longue date. Une plainte a été déposée après l’incendie qui a ravagé dans la nuit de jeudi à vendredi la salle d’accueil du centre de Bron, en périphérie de Lyon. Selon le ministre, des marques d’effraction ont été constatées sur une porte d’accès et des produits inflammables retrouvés. « L’enquête a démarré, les auteurs seront identifiés et ils seront punis sévèrement », a-t-il dit.

Le feu a ravagé la salle d’accueil, où restaient vendredi des monceaux de matériels brûlés et sur le sol, une inscription « On ira jusqu’à l’Élysée », a constaté l’AFP.  « C’est révoltant et affligeant mais le service public continue. C’est un devoir et une fierté quel que soit le contexte », a réagi Pascal Rothé, le directeur régional des finances publiques. Le centre sera fermé quelques jours pour travaux et l’accueil du public n’est pas envisagé avant l’automne, a-t-il dit.

Interrogé sur les violences qui émaillent les contestations sur la réforme des retraites, le ministre a appelé « toutes les formations politiques, toutes les forces sociales à un sursaut pour dénoncer ces violences ». Dans un communiqué publié vendredi, Solidaires Finances Publiques a condamné « avec fermeté cet acte criminel ».

Le premier syndicat de Bercy, opposé à la réforme des retraites, juge l’incendie « préjudiciable » non seulement pour les agents des finances publiques, mais aussi pour les contribuables, « privés pour plusieurs semaines de leur service public de proximité, et ce à quelques jours du début de la campagne déclarative sur les revenus ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.