Gard: menacée pour avoir évoqué l’inexistence du père Noël en classe, une enseignante dépose plainte

Par Emmanuelle Bourdy
28 novembre 2022 20:58 Mis à jour: 28 novembre 2022 20:58

Dans sa classe à Aubord (Gard), une enseignante a dû évoquer l’inexistence du père Noël, après qu’un élève lui ait posé la question. Sa réponse a aussitôt fait l’objet d’insultes et de menaces de la part de parents d’élèves, dans un groupe privé de messagerie. La professeure a porté plainte, avant d’être elle-même visée par une procédure semblable.

À Aubord, près de Nîmes, un enfant a interrogé son institutrice sur l’existence ou non du père Noël. La professeure aurait alors invité chaque élève à y croire s’il le souhaitait, relate BFMTV. Une réponse qui n’aurait visiblement pas plu à certains parents d’élèves.

L’enseignante en arrêt maladie à la suite de cet incident

L’enseignante, âgée de 57 ans et en charge d’une classe de CE2 et de CM1, est affectée dans cette école depuis septembre. Sur le groupe de la messagerie privée WhatsApp, quatre parents d’élèves l’ont agressée « mais les insultes et les menaces venaient surtout de deux parents », indique un parent d’élève. À la suite de quoi, l’enseignante soutenue par ses collègues a déposé plainte pour « menaces envers un agent chargé d’une mission de service public », « harcèlement » et « outrage », le 1er octobre dernier.

Deux mères de famille ont alors écopé d’un rappel à la loi, rapporte Midi libre. Très affligée par cet incident, la professeure qui enseigne depuis 36 ans s’est retrouvée en arrêt maladie, et a été remplacée.

« C’est parti d’un débat imbécile qui se finit par un règlement de comptes »

Ce mercredi 22 novembre, l’une des mères de famille visée par ce rappel à la loi a déposé plainte à son tour pour violence à la gendarmerie de Bernis, ainsi que l’a confirmé le parquet de Nîmes. La maîtresse aurait attrapé l’enfant par le poignet, afin de le ramener à sa place, précise BFMTV.

« C’est parti d’un débat imbécile qui se finit par un règlement de comptes », déplore une mère d’élève. La mairie, le rectorat et le parquet n’ont pas réagi sur cette affaire. Quant aux gendarmes, ils l’ont pris avec un brin d’humour. « N’ayant pas obtenu d’extension de leur compétence territoriale, le père Noël ne serait pas entendu dans cette procédure », ont-ils assuré, ainsi que le mentionne Midi libre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.