Gard : premier foyer de grippe aviaire H5NI détecté dans une basse-cour à Fourques

Photo: : AFP/AFP via Getty Images
Un foyer de grippe aviaire a été détecté la semaine dernière dans une basse-cour familiale aux portes de la Camargue, ce qui constitue une « première » dans le Gard, a indiqué le 7 novembre la préfecture de ce département du sud de la France.
Ce cas d’influenza aviaire (H5N1), maladie animale infectieuse virale très contagieuse, a été confirmé le 4 novembre à Fourques, dans l’agglomération d’Arles, sur des oiseaux de basse-cour (poules, canards, oies), a-t-elle précisé dans un communiqué.
« Ce cas est probablement lié à la faune sauvage dans la mesure où des oiseaux sauvages (notamment des canards Colverts) se mêlent régulièrement aux oiseaux domestiques de basse-cour », souligne la préfecture. Les animaux infectés ont été abattus et des procédures de nettoyage et désinfection sont en cours.
La préfète du Gard a appelé « tous les propriétaires de volatiles, qu’ils soient exploitants agricoles ou simples particuliers, à la plus grande vigilance » et à notamment « mettre à l’abri les volailles » pour éviter la contamination par des oiseaux sauvages.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









