Gaz : hausse de 4,4% des tarifs réglementés d’Engie en juin

Par Epoch Times avec AFP
27 mai 2021 10:17 Mis à jour: 28 mai 2021 09:58

Au premier juin, les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 4,4% en raison notamment de la hausse des prix du gaz sur le marché mondial et de stocks européens plus faibles que d’ordinaire, a annoncé le régulateur.

« Cette hausse est de 1,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,6% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,6% pour les foyers qui se chauffent au gaz », a précisé le 27 mai la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un communiqué.

L’augmentation des prix « s’explique par la hausse des prix du gaz sur le marché mondial due notamment à une demande élevée en Asie et en Amérique du Sud » à laquelle s’ajoute en Europe « la hausse du prix des quotas d’émission de CO2 ainsi que des opérations de maintenance en mer du Nord ».

Des « événements externes non maîtrisables qui pourraient durer les prochains mois »

« Le niveau des stockages européens, qui ont été fortement sollicités cet hiver, reste plus faible que d’ordinaire à cette période de l’année, les températures demeurant en dessous des normes saisonnières depuis le mois d’avril », ajoute la CRE, relevant que « ces facteurs dépendent d’événements externes non maîtrisables qui pourraient durer les prochains mois ».

Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés ont cependant baissé en tout de 8%, et leur niveau reste inférieur à celui de 2015, souligne la CRE.

Les tarifs réglementés de vente de gaz disparaîtront le 1er juillet 2023 et Engie a déjà cessé de commercialiser de nouveaux contrats de ce type. Mais un peu plus de 3 millions de foyers y souscrivaient encore fin mars, selon les derniers chiffres disponibles.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.