Gaz : hausse de 4,4% des tarifs réglementés d’Engie en juin

Hausse des prix du gaz au 1er septembre.
Photo: d'illustration : Pixabay
Au premier juin, les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 4,4% en raison notamment de la hausse des prix du gaz sur le marché mondial et de stocks européens plus faibles que d’ordinaire, a annoncé le régulateur.
« Cette hausse est de 1,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,6% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,6% pour les foyers qui se chauffent au gaz », a précisé le 27 mai la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un communiqué.
L’augmentation des prix « s’explique par la hausse des prix du gaz sur le marché mondial due notamment à une demande élevée en Asie et en Amérique du Sud » à laquelle s’ajoute en Europe « la hausse du prix des quotas d’émission de CO2 ainsi que des opérations de maintenance en mer du Nord ».
Des « événements externes non maîtrisables qui pourraient durer les prochains mois »
« Le niveau des stockages européens, qui ont été fortement sollicités cet hiver, reste plus faible que d’ordinaire à cette période de l’année, les températures demeurant en dessous des normes saisonnières depuis le mois d’avril », ajoute la CRE, relevant que « ces facteurs dépendent d’événements externes non maîtrisables qui pourraient durer les prochains mois ».
Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés ont cependant baissé en tout de 8%, et leur niveau reste inférieur à celui de 2015, souligne la CRE.
Les tarifs réglementés de vente de gaz disparaîtront le 1er juillet 2023 et Engie a déjà cessé de commercialiser de nouveaux contrats de ce type. Mais un peu plus de 3 millions de foyers y souscrivaient encore fin mars, selon les derniers chiffres disponibles.

Articles actuels de l’auteur
BIEN VIVRE









