Logo Epoch Times

Gaza : Israël ouvre un nouveau point de passage pour l’aide humanitaire sous la pression américaine

top-article-image

Capture compte X Israël.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

L’armée israélienne a annoncé mardi l’ouverture d’un nouveau point de passage pour l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, avant une date-butoir fixée par les États-Unis aux autorités israéliennes pour qu’elles permettent l’augmentation de l’aide aux Palestiniens.
« Dans le cadre de l’effort et de l’engagement visant à accroître le volume et les itinéraires de l’aide vers la bande de Gaza, le point de passage de “Kissoufim” a été ouvert aujourd’hui (mardi) pour les camions d’aide humanitaire », a indiqué l’armée dans un communiqué conjoint avec le Cogat, l’organisme israélien chargé des affaires civiles dans les territoires palestiniens.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les États-Unis ont menacé de suspendre une partie de leur assistance militaire
Les ministres américains des Affaires étrangères et de la Défense, Antony Blinken et Lloyd Austin, avaient adressé, dans une lettre en date du 13 octobre, une série d’exigences à Israël pour permettre l’augmentation de l’aide humanitaire, en lui donnant 30 jours pour y répondre. À défaut de quoi les États-Unis menaçaient de suspendre une partie de leur assistance militaire à Israël.
La lettre évoquait, par exemple, la nécessité pour Israël de laisser entrer jusqu’à 350 camions d’aide humanitaire par jour, d’ouvrir un cinquième point de passage vers la bande de Gaza et de limiter les ordres d’évacuation au strict nécessaire.
Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, avait annoncé jeudi dernier l’ouverture par Israël « dans les prochains jours » du point de passage de Kissoufim, dans le centre du territoire palestinien en proie à une crise humanitaire.
Samedi, un rapport de l’ONU a mis en garde contre « une probabilité imminente et substantielle de famine, en raison de la détérioration rapide de la situation dans la bande de Gaza », en particulier dans le nord.