Gérald Darmanin installe une unité spéciale de 200 CRS pouvant intervenir en 15 minutes dans un rayon de 300 km

Illustration
Photo: SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP via Getty Images
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a installé une unité spéciale de 200 CRS spécialement formée au maintien de l’ordre et capable de se déplacer très rapidement en tout point du territoire. Celle-ci est en place depuis ce jeudi 1er juillet.
Depuis le 1er juillet, pour faire face aux troubles graves à l’ordre public ainsi qu’à l’augmentation des violences urbaines, notamment dans des villes moyennes qui ne connaissaient pas auparavant ce type de phénomènes, le ministre de l’Intérieur a mis en place une unité spéciale de 200 CRS. Spécialement formée au maintien de l’ordre, elle a également la capacité de se déplacer « dans un rayon de 300 km » en seulement 15 minutes, a expliqué Gérald Darmanin, présent ce jeudi à Bièvres (à 17 km au sud de Paris), là où cette unité spéciale a été installée.
« Une nouvelle lame au couteau suisse des unités de forces mobiles »
Les policiers appartenant à cette unité – dont la création a été voulue par le Directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux – opéreront sur l’ensemble du territoire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le ministère de l’Intérieur a précisé que « la CRS 8 permettra d’assurer une grande rapidité d’intervention avec des moyens optimisés. Elle constitue une nouvelle lame au couteau suisse des unités de forces mobiles ». Il a ajouté que c’était un « outil à la fois souple et mobile par son organisation ». Il a également indiqué que « sauf exception liée à l’urgence opérationnelle », cette unité n’a « pas vocation à rester sur une zone d’intervention plus de quelques jours ».
De plus, cette unité spéciale est amenée à se généraliser, « si la CRS 8 démontre son utilité et son efficacité », a encore affirmé Gérald Darmanin. En outre, elle sera opérationnelle dès vendredi, a-t-on expliqué au ministère de l’Intérieur.
Le ministre de l’Intérieur a également rendu un hommage appuyé aux CRS et aux gendarmes mobiles. Il s’engage à augmenter leurs effectifs dans le projet de loi d’orientation et de programmation de la sécurité intérieure qu’il préparera pour 2022. « Je ne veux plus que votre formation soit sacrifiée », a-t-il martelé, faisant référence aux heures supplémentaires accumulées par les CRS appelés à se déplacer partout sur le territoire.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









