Gérald Darmanin s’est dit «étonné qu’une certaine extrême gauche tienne plus avec les délinquants qu’avec les policiers»

Par Emmanuelle Bourdy
29 juillet 2022 23:04 Mis à jour: 29 juillet 2022 23:04

Ce mardi 26 juillet, Gérald Darmanin a défendu son bilan concernant les étrangers expulsés du territoire. L’occasion pour lui de tacler la gauche en déclarant qu’elle soutient les délinquants plutôt que la police.

Le ministre de l’Intérieur a toujours son objectif en tête, expulser 100% des étrangers sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Il l’a fait savoir ce mardi 26 juillet au micro de RTL, en présentant son bilan. Il a indiqué que 2751 étrangers délinquants ont déjà été expulsés.

« Ce qui est vrai c’est que l’on doit largement améliorer ces expulsions. C’est tout à fait juste »

« Je veux dire aux Français que notre main ne tremble pas », a indiqué le ministre de l’Intérieur. « Et je suis très étonné qu’une certaine extrême gauche tienne plus avec les délinquants qu’avec les policiers dans le cas présent », a-t-il également lancé. Sur les réseaux sociaux, ces propos lui ont aussitôt valu des critiques. Catalogué comme ayant des positions alignées sur l’extrême-droite par des personnes à gauche de l’échiquier politique, il a en revanche été critiqué par d’autres pour s’être vanté d’un chiffre aussi bas.

Pour lui, tout comme pour le chef de l’État, l’expulsion des étrangers délinquants est l’une de ses priorités, mais l’objectif n’a cependant pas été atteint, à savoir les 100% d’OQTF. « Nous sommes aujourd’hui à 25% des gens qui ont des mesures pour quitter le territoire national qui s’est vont », a-t-il précisé, conscient de devoir « améliorer ces expulsions ».

« Depuis deux ans, et que je suis ministre de l’Intérieur, 2.751 étrangers délinquants ont été expulsés », @GDarmanin dans #RTLMatin avec @olivierboy pic.twitter.com/6CxgJerGCJ

— RTL France (@RTLFrance) July 26, 2022

« Parfois, c’est la loi qui empêche de le faire »

« Au premier semestre, on a augmenté de 25% le nombre de personnes qui sont expulsées. On a même augmenté de 50% le nombre de personnes qui sont expulsées dans les pays où on avait jadis des problèmes », a encore détaillé Gérald Darmanin, faisant référence « aux pays du Maghreb ou certains pays d’Afrique ».

Dans sa volonté de mener à bien ce combat, le ministre de l’Intérieur a souligné que la loi était parfois un frein à ces expulsions. « C’est pour ça que j’ai proposé qu’on lève toutes les réserves qui empêchent l’État français d’expulser des étrangers qui sont délinquants », a-t-il encore expliqué à l’antenne de RTL, citant en exemple ceux qui arrivent « sur le sol national après un certain âge », ou ceux qui ont « contracté un mariage ». « Nous proposerons une loi à la rentrée de septembre », a-t-il affirmé en guise de conclusion.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.