Logo Epoch Times

Héritage d’Alain Delon : sa fille Anouchka s’acquittera de ses droits de succession en France

top-article-image

L'acteur Alain Delon.

Photo: Crédit photo VALERY HACHE/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Les dernières années d’Alain Delon ont été marquées par de nombreux déchirements entre ses trois enfants. Son testament, rédigé en 2015, prévoit qu’Anouchka Delon héritera d’une somme deux fois supérieure à celle de ses deux frères, Anthony et Alain-Fabien.
Le célèbre comédien, décédé le 18 août 2024, a vu ses enfants se livrer à une lutte acharnée dans les dernières années de sa vie. L’héritage était entre autres au cœur de leurs querelles, sur la place publique au travers des réseaux sociaux. Invitée sur les ondes de France Inter ce mardi 27 mai, la co-écrivaine du livre Les Derniers jours du Samouraï, Laurence Pieau, a dévoilé l’existence d’un second testament qui fait d’Anouchka Delon l’héritière morale de l’œuvre de son père.
Anouchka paiera ses droits de succession en France
« Les enfants le disent depuis quand même pas mal de temps, c’est qu’Alain Delon, il a réglé sa succession depuis des années, depuis 2015 exactement, en disant, voilà, il y aura 50 % de l’héritage pour Anouchka et 25 % pour Anthony, 25 % pour Alain Fabien Delon. C’est accepté », a déclaré à nos confrères Laurence Pieau, co-autrice avec François Vignolle du livre retraçant la vie d’Alain Delon, publiée aux éditions Robert Laffont.
Cependant, même si Anouchka est avantagée par rapport à ses frères, elle va toutefois devoir payer ses droits de succession en France, et ce bien qu’elle réside à Genève. C’est d’ailleurs le seul point sur lequel les trois héritiers sont parvenus à se mettre d’accord, grâce aux négociations menées avec les services fiscaux par l’avocat fiscaliste des trois adversaires, Emmanuel Dinh, rapporte Le Point.
En effet, même si l’acteur possédait deux appartements à Genève (Suisse), il aurait cependant été quasiment impossible de ne pas démontrer qu’il résidait dans sa demeure du Loiret, précisément située à Douchy. Ces deux résidences en Suisse, dont l’une de 250 m², lui ont cependant permis d’échapper au test ADN réclamé par Ari Boulogne – décédé en 2023 – qui affirmait être le fils de l’acteur.
Un second testament
En payant ses droits de succession en France, Anouchka Delon – dont la mère est la mannequin néerlandaise Rosalie van Breemen – sera ainsi soumise à une imposition de 45 %, correspondant à la tranche la plus élevée des droits de succession. Au terme du processus de succession et après déduction des impôts, Anouchka Delon devrait percevoir une somme comprise entre 12 et 13 millions d’euros. Il ne restera donc que 7 à 7,5 millions d’euros pour chacun de ses frères.
En tant qu’héritière morale de l’œuvre d’Alain Delon, selon un second testament révélé dans l’ouvrage de Laurence Pieau et François Vignolle, Anouchka aura par ailleurs la mission de gérer seule l’exploitation future de l’image de son père, même si ce dernier avait vendu son catalogue à Pathé.