Gironde : 51 ressortissants afghans arrivés à Bordeaux

Par Epoch Times avec AFP
27 août 2021 09:59 Mis à jour: 27 août 2021 13:54

Cinquante et un ressortissants afghans, récemment évacués, ont été accueillis dans la nuit de jeudi au vendredi 27 août à Bordeaux, où collectivités et préfecture vont les accompagner et les orienter dans leur demande d’asile, ont annoncé préfecture et mairie de Bordeaux.

Ces personnes, pour l’essentiel des familles, « ont été évacuées en raison de leurs liens avec la France, elles ont travaillé pour les intérêts de la France (en Afghanistan), notamment pour son armée et son ambassade »,  précisent-elles dans un communiqué commun.

Les personnes accueillies sont pour l’heure hébergées dans une structure mise à disposition par la mairie et gérée par France Horizon, opérateur de l’État. La plupart arrivant avec « un sac ou une valise pour une famille entière », il leur a été remis des vêtements, du linge, des kits sanitaires, a précisé la mairie.

« Gestion de l’urgence extrême »

On est dans « la gestion de l’urgence extrême, cet accueil est un sas transitoire » qui donne du temps pour répertorier chaque situation, accompagner dans les démarches, puis réorienter vers des communes de Gironde voire d’ailleurs, a déclaré le maire Europe Écologie Les Verts (EELV) de Bordeaux Pierre Hurmic. Certains des réfugiés avaient des attaches ou de la famille en France.

Pour l’heure, les réfugiés girondins doivent respecter une quarantaine de dix jours en raison du contexte sanitaire. Des dépistages Covid-19 seront effectués de manière systématique et une vaccination proposée à ceux qui n’en disposent pas encore.

Nombre de communes girondines se sont ces derniers jours portées volontaires pour accueillir des réfugiés afghans, les 28 maires de l’agglomération de Bordeaux-Métropole, tous bords politiques confondus, s’engageant dans un communiqué « à faire leur possible pour permettre d’accueillir ces demandeurs d’asile dans le cadre d’un dispositif coordonné par l’État dans des conditions adaptées à chacune des situations ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.