Gironde : cette municipalité propose de l’argent de poche aux adolescents, en échange de missions

Par Emmanuelle Bourdy
12 avril 2025 10:58 Mis à jour: 12 avril 2025 10:58

Dans la commune de Langon (Gironde) cet été, les adolescents pourront, s’ils le souhaitent, gagner de l’argent de poche en échange de menus travaux.  

Cette initiative a été mise en place par la mairie de Langon, une commune d’environ 7500 habitants située à 50 km de Bordeaux. Elle s’adresse à tous les jeunes Langonnais ayant entre 16 et 17 ans, comme le relate Le Républicain Sud-Gironde.

Une indemnité de 60 euros par mission

La mairie de Langon propose aux adolescents d’effectuer « une mission dans les services municipaux pendant 4 matinées », réparties sur une même semaine. En contrepartie, ils seront rémunérés à hauteur de 60 euros, soit 15 euros par demi-journée.

L’opération, baptisée « Argent de poche », se déroulera entre le 7 juillet et le 22 août. Elle va permettre aux jeunes de découvrir le monde du travail au travers de ces missions.

Le but de ce dispositif innovant est aussi de donner à ces jeunes participants l’envie de s’investir au sein de la commune. Et ils pourront le faire dans différents services tels que l’aide à l’entretien des locaux sur les deux écoles (maternelle et élémentaire), la restauration au service pour l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), les services techniques – avec l’aide à l’entretien des bâtiments ou des espaces verts – ou administratifs, ou encore au service des sports, notamment en participant à l’entretien des sites sportifs.

Les participants ne seront « jamais amenés à prendre de risques »

Chaque participant sera « encadré par le personnel municipal ». De plus, il ne sera « jamais amené à prendre de risques ou à utiliser des outils motorisés durant sa mission ». En outre, l’assurance de la mairie couvre chaque participant durant sa mission.

Les conditions pour candidater sont simples. Le jeune doit avoir plus de 16 ans et moins de 18 ans. Par ailleurs, il doit obligatoirement habiter Langon. Outre ces critères, un dossier sera à compléter et à renvoyer à la mairie avant le 30 mai prochain. Il comprend le règlement du dispositif ainsi que le contrat de participation auquel devra être joint l’autorisation parentale. Le jeune devra évidemment mentionner la semaine sur laquelle il compte se positionner, sachant que toutes les informations se trouvent sur le site de la mairie de Langon.

Après quoi, les candidats retenus recevront un courriel de la mairie. Une fois la prestation effectuée, pour percevoir leur « argent de poche », ils devront se rendre en mairie et présenter leur attestation de participation, après avoir pris soin de la faire remplir et signer par l’agent municipal responsable. Fière d’avoir mis en place ce dispositif, la mairie espère qu’il sera couronné de succès.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.