Gironde : quatre ânes abandonnés mis à disposition des résidents de l’Ehpad de Caudrot

Par Emmanuelle Bourdy
28 novembre 2021 09:10 Mis à jour: 28 novembre 2021 09:10

Courant septembre 2021, l’Ehpad de Caudrot (Gironde) a accueilli quatre nouveaux pensionnaires, mais pas n’importe lesquels !

L’écopâturage a le vent en poupe et comme l’Ehpad du Clos des Acacias à Caudrot disposait d’un terrain inutilisé, alors l’initiative a été adoptée : quatre ânes ont été accueilli, pour le plus grand bonheur des résidents. Arrivés tout droit du Parc animalier de Landiras (Gironde), ces quatre équidés sont venus compléter le tableau, déjà composé de chiens et de poules, rapporte Actu.fr. Ils resteront au sein de l’établissement durant un an.

Très utile pour débroussailler les lieux !

« Dans un premier temps nous avions pensé à des chèvres pour débroussailler l’espace et dégager un peu la vue. Mais sur les conseils de l’association Animal Protect, le choix s’est tourné vers ces animaux et nous ne le regrettons pas ! » explique la directrice de l’établissement, Élodie Duisabou, qui est impressionnée par le résultat obtenu. D’autant plus que « leur venue a été vécue comme un événement pour nous tous ici », ajoute-t-elle.

Le Parc animalier de Landiras – dont les animaux sont, parfois faute de place, mis à disposition des lieux partenaires dans le cadre d’une convention – « recueille des animaux abandonnés, maltraités ou orphelins pour cause de séparation ou décès de leurs propriétaires », indique Patrick Meng, le responsable du parc. À raison d’une fois par mois, le parc rend visite aux animaux ainsi placés, afin de vérifier qu’ils s’intègrent bien dans leur nouveau cadre de vie, précise Actu.fr.

« Cela procure un apaisement chez les personnes âgées »

C’est donc un échange équitable, qui non seulement rend service à ces animaux, mais égaye le quotidien des résidents. De surcroît, certains d’entre eux retrouvent même davantage de « motricité », « grâce à la motivation d’aller voir les ânes et de les caresser », ainsi que l’explique Marianne Mary-Lastère, intervenante en médiation animale. « Cette complicité, le lien qui se tisse, c’est un émerveillement au quotidien ! », se réjouit-elle.

« Des gestes d’affection, la douceur et la gentillesse des ânes en retour, cela procure un apaisement chez les personnes âgées qui voient leur tension artérielle baisser », confie encore la médiatrice à Actu.fr. De plus, comme le précise la directrice, « la plupart des résidents ont vécu à la campagne. Ces odeurs, ce bruit des animaux sont des stimulations ». Et pour couronner le tout, les résidents ont désormais la vue dégagée !


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.