Grèves: Esso-ExxonMobil annonce le redémarrage de sa raffinerie normande

Par Epoch Times avec AFP
5 avril 2023 05:46 Mis à jour: 5 avril 2023 05:46

Le groupe pétrolier Esso-ExxonMobil a annoncé mardi le redémarrage de la production de sa raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon, qui avait été mise à l’arrêt le 25 mars dernier faute de pétrole brut à raffiner en raison de la grève au terminal pétrolier du Havre contre la réforme des retraites.

« La reconstitution de nos stocks de pétrole brut et la confirmation de la suspension du mouvement au terminal pétrolier du Havre permettent d’avoir la visibilité suffisante pour confirmer les opérations de redémarrage qui ont été lancées cet après-midi », a indiqué à l’AFP la direction du groupe.

Le redémarrage de cette raffinerie qui représente à elle seule 20% de la capacité de raffinage en France, lancé « selon un séquençage ordonné des unités », va nécessiter « plusieurs jours avant de rétablir une production normale », a souligné la direction.

Un accord avec les grévistes permet de reprendre la production

La grève y a été reconduite jusqu’à jeudi, journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites, mais les grévistes ont accepté la semaine dernière de signer un protocole avec la direction, qui prévoit la sortie de 43 millions de litres de carburants des bacs remplis à ras bord, afin d’approvisionner les stations-services d’Île-de-France.

La raffinerie voisine du groupe TotalEnergies, à Gonfreville-L’Orcher, la plus grande de France, a fait l’objet de réquisitions de salariés de la part du gouvernement et expédie depuis lundi matin des carburants vers l’Île-de-France. La plupart des départements de la région parisienne voient le tiers de leurs stations-services touchées par des pénuries de super sans plomb.

Cette raffinerie est toutefois la seule dont la production est encore arrêtée en raison de la grève, d’autres raffineries étant affectées par des problèmes techniques ou des opérations de maintenance.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.