À 16 ans, Ryann crée un clavier pour les dyslexiques et le vend partout en France

Par Nathalie Dieul
2 février 2022 01:21 Mis à jour: 2 février 2022 01:21

Ryann Dubois, 16 ans, a inventé un kit pour clavier d’ordinateur destiné aux enfants qui font face à des troubles d’apprentissage DYS (dyslexie, dysothographie, etc). L’invention du lycéen de Binic‑Etables‑sur‑Mer dans les Côtes d’Armor s’est vue commercialisée par l’enseigne d’électroménager et multimédia Boulanger dans toute la France.

« Je ne pourrais pas être plus heureux », se réjouit Ryann, lors d’une interview télévisée sur Tic Tak. Ce qui rend si heureux l’adolescent, ce n’est pas d’avoir déjà son entreprise à l’âge de 16 ans, ni le fait que son invention soit commercialisée dans toute la France, ni même que le président Emmanuel Macron lui‑même lui ai écrit un mot de félicitations sur les réseaux sociaux. « Je ne fais pas ça pour gagner de l’argent mais pour aider les autres », assure le jeune homme au Télégramme.

Les autres, ceux qu’il veut aider, ce sont ceux qui, comme lui, doivent faire face à différents troubles d’apprentissage, qualifiés de DYS : dyslexie, dysothographie, dyspraxie, etc. Son expérience personnelle lui a permis de développer son propre outil : des petites étiquettes de couleur à coller sur les touches de son clavier d’ordinateur.

C’est tout simple, mais cela permet au jeune homme d’écrire rapidement à l’aide de son ordinateur – instrument indispensable dont il a été outillé après avoir été diagnostiqué – et ce, malgré ses troubles d’apprentissage. Il a tout simplement adapté l’idée des pastilles de couleur qu’il a appris à utiliser en psychomotricité, mais en les rendant beaucoup plus durable, plus esthétiques et plus adaptées que les « gommettes de maternelle, qui cachent les lettres sur le clavier et qu’il faut changer tous les quinze jours parce qu’elles se décollent ».

Un outil créé dans sa chambre

C’est en mars 2021 que l’adolescent a créé dans sa chambre cet outil qu’il ne trouvait pas dans le commerce. Ses copains de lycée lui ont rapidement demandé s’il pouvait leur en fournir. « C’est là que j’ai commencé à me dire que ça pouvait servir à d’autres personnes », se souvient Ryann.

« Avec les plaques de lettres que j’ai créées, on apprend plus vite à écrire sur un ordinateur sans presque regarder les touches », explique le lycéen à La Presse d’Armor. « Avec les couleurs, l’œil, le cerveau et les doigts ne font plus qu’un. Les couleurs permettent à l’œil d’apprendre à localiser plus vite la lettre que l’on cherche. »

Propriétaire d’une entreprise le jour de ses 16 ans

Ryann a appelé son invention le clavier Keydys. Les commandes ont rapidement afflué, puis, avec l’aide de ses parents, l’adolescent est allé chercher du soutien. C’est la Fondation Boulanger qui s’est occupée de l’accompagner.

« La fondation a contacté le PDG Boulanger France, et celui‑ci m’a ouvert les portes du soutien », raconte le jeune Breton. « Au final, l’enseigne m’a mis gratuitement à disposition tout le matériel informatique que je souhaitais et une vingtaine d’experts dans tous les domaines, juridique, fiscal, de création d’entreprise… »

Toutes ces démarches ont abouti à la création de l’entreprise de Ryann Dubois, R2DTOOLDYS, le jour de ses 16 ans, en juillet 2021, un anniversaire dont il se souviendra longtemps. Les claviers Keydys, au prix de 24 €, sont en vente dans tous les magasins de l’enseigne Boulanger ainsi que sur le site Internet de Ryann sur lequel il propose 12 modèles différents.

Le succès commercial est au rendez‑vous, mais ce qui rend le lycéen vraiment heureux, c’est ce sont divers témoignages comme celui d’une maman sur les réseaux sociaux : « Depuis que Maxime a son clavier, taper n’est plus un calvaire, il le fait avec plaisir et il progresse super bien, merci ! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.