Haute-Loire : le cadavre d’un veau de trois jours retrouvé mutilé dans un fossé à Chaniat

Par Emmanuelle Bourdy
7 décembre 2020 18:59 Mis à jour: 7 décembre 2020 18:59

Sur la commune de Chaniat (Haute-Loire), ce samedi 5 décembre, un veau a été retrouvé mort, mutilé. Il gisait à proximité de son troupeau.

C’est précisément à Lentre, sur la commune de Chaniat en Haute-Loire, que la découverte funèbre a été faite, rapporte La Montagne. Un éleveur a en effet retrouvé son veau mort, le corps de l’animal avait été sauvagement mutilé.

Le propriétaire du troupeau raconte : « Je suis allé voir mon troupeau de vaches ce matin, vers 9 heures. Un veau manquait. Quand on descend du tracteur, une vache maternelle a le réflexe d’aller vers son petit, pour le protéger. Là, elle est allée vers un mur. J’ai retrouvé le veau derrière, dans un fossé, mutilé. Il avait l’oreille coupée, la langue arrachée et il avait été éventré. »

Le veau n’avait que trois jours. « Il était avec le troupeau. Il avait passé le fil et devait dormir dans le fossé, pour être au chaud. Cela arrive parfois. Il dormait à côté de la route. S’il avait été dans le pré, ce ne serait pas arrivé, les vaches l’auraient protégé », précise l’éleveur, anxieux.

Les gendarmes ont été alertés et une enquête a immédiatement été ouverte. Ils se sont rendus sur place pour recueillir les premiers éléments. Pour l’agriculteur, ces actes macabres ont été perpétrés par la main de l’homme.

Préoccupé par cet événement tragique, l’éleveur souligne : « Cela fait plus d’un an que ça dure. Il y a eu des cas d’animaux mutilés en Belgique, dans le Nord et dans plusieurs autres départements… » En effet, après de nombreux équidés mutilés, de plus en plus de bovins subissent désormais le même sort.

Dans l’Allier, à Hérisson, le 22 novembre, une génisse de trois semaines avait été découverte morte par son propriétaire. Atrocement mutilée, elle avait une oreille, la queue et une partie de l’appareil génital découpées. Lors de l’incident, des voisins auraient même entendu des cris et des voix. Et d’autres veaux ont été victimes de cette barbarie dans l’Allier au cours du mois de novembre, à Saint-Ennemond, à Lapalisse et à Jaligny-sur-Besbre.

NOUVEL HORIZON – Covid-19 : un crime contre l’humanité

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.