Haute-Saône : à 73 ans et atteinte d’Alzheimer, elle est verbalisée pour une attestation mal datée

Par Léonard Plantain
5 décembre 2020 23:27 Mis à jour: 6 décembre 2020 17:30

Ce vendredi 4 décembre, une dame atteinte d’Alzheimer a été condamnée pour défaut d’attestation par le tribunal de police de Vesoul, en Haute-Saône. Elle avait été verbalisée en avril pour une attestation mal datée, mais malgré la clémence demandée au tribunal, il n’y a pas eu de relaxe.

Âgée de 73 ans, une dame atteinte d’Alzheimer depuis 5 ans n’avait pas présenté une attestation de déplacement avec la bonne date lors du premier confinement, le 28 avril. Elle était partie faire ses courses au supermarché Auchan de Luxeuil, à 800 mètres de chez elle, lorsqu’elle a croisé des policiers municipaux.

Ces derniers, qui ne se sont pas aperçus qu’elle tenait des propos incohérents, l’ont verbalisée. Sa fille s’est alors démenée et a contacté la mairie de Luxeuil en expliquant l’état de sa maman. Elle a également prouvé que sa mère était suivie par un neurologue, relate France Bleu.

Le maire de Luxeuil, Frédéric Burghard, avait ensuite confirmé la désorientation de cette dame et avait même fait passer une consigne à sa police municipale, en leur demandant de ne plus donner d’amende à cette personne si jamais elle était de nouveau contrôlée.

Sa fille est également venue de Paris pour la défendre au tribunal. Durant l’audience, qui a eu lieu ce vendredi, le procureur a lui aussi demandé la clémence du tribunal, mais il n’y a finalement pas eu de relaxe. Un verdict qui laisse sa fille abasourdie.

Cette dame est donc coupable de défaut d’attestation. Et bien que les frais de justice lui aient été dispensés, elle a fini par payer 166 euros, le montant de l’amende majorée.

FOCUS SUR LA CHINE – La politique de Biden avec la Chine


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.