Haute-Saône : la Protection civile rend hommage à Fidji, qui était « un labrador extraordinaire »

Par Nathalie Dieul
8 mai 2022 03:21 Mis à jour: 8 mai 2022 03:21

Fidji était une chienne de recherche de personnes disparues très polyvalente de la Protection civile de la Haute-Saône. Elle est décédée à l’âge de 11 ans, quelques mois après avoir pris sa retraite auprès de son binôme humain pour qui « c’était le chien de sa vie ».

La Protection civile de la Haute-Saône est en deuil : Fidji, qui était son tout premier chien de recherche et de sauvetage, est décédée, « terrassée à 11 ans par la maladie », écrit « avec un immense chagrin » l’association de sécurité civile sur sa page Facebook.

Ceux qui sont les plus touchés par ce deuil sont Nathalie et Renzo Zanchetta. Nathalie était son binôme sur le terrain, alors que Renzo est le président de la Protection Civile dans le département rural de la Haute-Saône. « Fidji, c’est d’abord un super chien de famille », précise à France 3 son équipière de travail, qui est une des bénévole de la Protection Civile de Haute-Saône.

La chienne labrador a été en service pendant presque 11 ans et a participé à une quarantaine de recherches de personnes disparues. « Elle avait un don pour la recherche. Elle nous a tout appris. Polyvalente, elle était aussi bonne en pistage de personnes, qu’en recherche dans les décombres », assure Renzo Zanchetta.

« Fidji et Nathalie, c’était un binôme, il y avait une symbiose entre elles », ajoute-t-il. « Fidji était un labrador extraordinaire, c’était le chien de sa vie. »

De son côté, Nathalie reconnaît ce lien de confiance, d’amour et de respect qui s’était tissé entre elle et la chienne pour arriver à faire le travail escompté. « En opération de recherche de personnes, de pistage, on conduit le chien. C’est lui qui a le flair. Les choses invisibles, c’est le chien qui les voit », remarque-t-elle.

Fidji voulait faire plaisir à son binôme

« Comprenant toujours ce qu’attendait d’elle Nathalie sa maitresse, son binôme, elle ne vivait que pour lui faire plaisir en réussissant toujours la mission qui lui était confiée », raconte de son côté la Protection civile dans son hommage à cette chienne qui a été décorée fin 2021 de la médaille Grand or « pour toutes ses années de bons et loyaux services de chien de recherche et de sauvetage ».

La relève de Fidji est déjà assurée avec Popsy, une autre chienne labrador de 3 ans qui vivait avec elle depuis plusieurs mois.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.