Haute-Vienne : appel à temoin après une jument retrouvée morte, atrocement mutilée à Arnac-la-Poste

Par Léonard Plantain
4 septembre 2020 21:25 Mis à jour: 4 septembre 2020 21:25

Jeudi 3 août, le cadavre d’une jument mutilée a été découvert dans un champ d’Arnac-la-Poste, en Haute-Vienne. C’est le premier drame du genre dans le département, après plus d’une trentaine de mutilations d’équidés recensées ces derniers mois en France.

Choqué, un habitant d’Arnac-la-Poste a retrouvé sa jument morte et mutilée jeudi matin dans son champ. La jument, touchée aux oreilles, aux yeux et à l’arrière-train, était de race hongre barbe-arabe. Ayant immédiatement alerté la gendarmerie, l’homme, qui n’a souhaité commenter cet acte de barbarie, a déclaré que sa famille était « bouleversée » et que la mort de cette jument « qui était dans la famille depuis 20 ans et en pleine forme » était pour eux « un immense choc », relate France Bleu.

Face à ce phénomène qui continue de prendre de l’ampleur, il a également appelé les autres propriétaires de chevaux à être vigilants.

Scandalisée par un tel incident, Sophie Drieux, la maire d’Arnac-la-Poste, a déclaré : « C’est inadmissible, c’est quelque chose que l’on n’arrive pas à comprendre. C’est un moment très douloureux pour les propriétaires. En plus, un cheval, c’est un animal de compagnie très particulier pour l’Homme et le(s) coupable(s) ont attaqué un cheval qui était docile ».

« Toute la France est touchée, donc ça veut dire qu’il y a un réseau, si ce ne sont pas forcément les mêmes personnes », a-t-elle ajouté.

À la suite de l’incident, une enquête judiciaire a été ouverte pour acte de cruauté sur un animal domestique, menée par la section de recherche scientifique de Limoges, qui a effectué des relevés sur place. Les gendarmes ont également lancé un appel à témoin.

D’après la gendarmerie nationale, même si les liens entre cette affaire et les autres doivent encore être confirmés, la piste de plusieurs auteurs est grandement privilégiée, avec de possibles imitateurs, car au total « une vingtaine de départements ont été touchés ces derniers mois », déplore les enquêteurs.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.