Hauts-de-France : de fortes chaleurs attendues la semaine prochaine

Par Léonard Plantain
19 juin 2020 19:53 Mis à jour: 19 juin 2020 19:56

La semaine prochaine, dans le Nord et le Pas-de-Calais, les prévisions de Météo-France annoncent un sursaut des températures.

Ce 21 juin annonce l’ouverture de l’été, mais contrairement au reste du pays qui verra les températures évoluer dans le temps, pour la région des Hauts-de-France, la différence sera nette. En effet, celle-ci va connaître une séquence de plusieurs jours de fortes chaleurs.

D’après Météo-France, mardi, on atteindra déjà 28° à Lille, Arras et Valenciennes, puis 31° mercredi dans l’intérieur des terres, suivi de 33° jeudi et 31° vendredi. Ces températures sont attendues sous abri et à l’ombre, le ressenti au soleil sera donc d’autant plus marqué, relate La Voix du Nord. Ce n’est que samedi que les températures repasseront sous les 30°.

Par rapport à la canicule de l’année derrière, il est peu probable que cet épisode de fortes chaleurs corresponde à la définition de canicule. En juillet 2019, la région avait été placée en alerte rouge. Un record de température avait également été battu le 25 juillet à Lille, avec 41,4°.

Selon les critères biométéorologiques de Météo-France, il n’y a que si les températures ne descendent pas en dessous de 33° le jour et 18° la nuit pendant 72 heures qu’une alerte canicule sera déclenchée dans le Nord et le Pas-de-Calais. À noter que ces critères sont différents d’un département à l’autre. Par exemple, dans les Bouches-du-Rhône, les températures de jour ne doivent pas être inférieures à 35° et les températures de nuit à 24°, pendant 3 jours consécutifs, pour qu’une alerte soit déclenchée.

Ce n’est pas le cas actuellement, mais au vu des températures à venir, il est préférable d’accorder une attention particulière aux personnes les plus fragiles habitant dans les Hauts-de-France.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.