Les TER Hauts-de-France sont champions de France en retards et annulations

Par Léonard Plantain
26 novembre 2021 09:18 Mis à jour: 26 novembre 2021 09:18

Pour l’année 2021, l’Autorité de la Qualité de Service dans les Transports (AQST) a sacré « Plus mauvais TER de France » les TER SNCF des Hauts-de-France, qui visiblement brillent par leurs retards et leurs annulations.

Dans un rapport de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST), les TER des Hauts-de-France ont été placés tout en haut du podium concernant les retards et les annulations de trains, au premier semestre 2021.

En effet, avec un taux d’annulation de 3,6% et un taux de retard de 9,1%, les TER des Hauts-de-France sont les moins bien classés à l’échelle de la France. À noter que l’AQST considère qu’un TER est en retard à partir de 5 minutes. Quant aux meilleurs du classement, il s’agit des TER bretons, a rapporté Actu.fr.

Selon l’AQST, ce classement a été réalisé à partir de plusieurs causes :
– les retards liés aux grèves locales,
– la dégradation des services en février du fait des chutes de neige et de l’impact du froid sur les infrastructures,
– les colis suspects,
– les accidents de personne,
– les actes de malveillance,
– les mouvements sociaux,
– la météo,
– les travaux.

En somme, des causes « externes au transport ».

Pour tenter d’améliorer les services sur le réseau des trains régionaux, dont la dégradation est depuis quelques semaines au cœur d’un combat entre la Région des Hauts-de-France et la SNCF, les élus de la majorité de Xavier Bertrand ont voté en commission un « contrat de performance du réseau ferré entre la Région et SNCF Réseau 2022-2024 » :

En outre, avec comme objectif l’amélioration des salaires et pour davantage de moyens afin de remédier à la dégradation des services, des syndicats ont récemment appelé à la mobilisation sur le réseau ferré régional.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.