Logo Epoch Times

Le journaliste sportif français Christophe Gleizes condamné à 7 ans de prison en Algérie

top-article-image

Illustration.

Photo: RYAD KRAMDI/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le journaliste français Christophe Gleizes a été condamné à 7 ans de prison en Algérie pour « apologie du terrorisme ». La France a déclaré dans un communiqué « regretter vivement la lourde condamnation ».
« La France regrette vivement la lourde condamnation à une peine de sept ans de prison ferme du journaliste français Christophe Gleizes. Son avocat et ses soutiens ont indiqué sa volonté de faire appel », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« C’est un mec super, enthousiaste, volontaire et plein d’humour », déclare à l’AFP Franck Annese, fondateur du groupe de médias So Press.
Journaliste indépendant, Christophe Gleizes écrit depuis une dizaine d’années pour deux magazines du groupe, « So Foot » et le généraliste « Society ».
Il est « reconnu pour toujours travailler sans arrière-pensée politique, ses enquêtes et interviews le prouvent », insiste le patron de presse, en dénonçant une condamnation « injuste » que « personne ne pouvait envisager ».
Christophe Gleizes s’est rendu en Algérie en mai 2024 pour un sujet sur l’un des plus gros clubs du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou (à 100 km à l’est de la capitale Alger).
Condamné pour « apologie du terrorisme »
Arrêté le 28 mai 2024 puis placé sous contrôle judiciaire pendant 13 mois avec interdiction de quitter le territoire, il a été condamné dimanche, notamment pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national », selon l’ONG de défense de la presse RSF.
La justice lui reproche d’avoir été en contact avec un dirigeant de la JS Kabylie, par ailleurs responsable du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste par les autorités algériennes en 2021.
Ses soutiens rétorquent que seul un des trois échanges a eu lieu après cette classification et qu’il était motivé par la préparation du reportage sur la JSK.
Cette condamnation intervient dans un contexte de crise diplomatique aiguë entre l’Algérie et la France.
Christophe Gleizes a fêté ses 36 ans en février, à Alger, où sa compagne a pu lui rendre visite pendant son contrôle judiciaire.
Il dénonce les « agents-passeurs qui exploitent la confiance » de ces jeunes africains
Selon Franck Annese, il est « tombé amoureux de l’Afrique » quand il a commencé à travailler en 2015 sur la mort l’année précédente d’Albert Ebossé, attaquant camerounais de la JSK.
Cet intérêt pour le foot et l’Afrique l’a amené à coécrire en 2018 le livre « Magique système : l’esclavage moderne des footballeurs africains », avec Barthélémy Gaillard.
« Les joueurs africains ne sont pas des footballeurs migrants, ce sont surtout des migrants footballeurs prêts à tout pour avoir une vie meilleure. L’eldorado du foot européen les rend aveugles », avait alors expliqué Christophe Gleizes à l’AFP, en fustigeant les « agents-passeurs qui exploitent la confiance et les rêves de ces jeunes ».
« Il est passionné par l’être humain, il va toujours chercher le truc humain dans les sujets qu’il traite », commente Franck Annese. « Avant son jugement, alors qu’il était en liberté sous surveillance policière, il s’était lié d’amitié avec son surveillant. »
« Rien ne justifie que Christophe ait à endurer cette épreuve »
« Rien ne justifie que Christophe ait à endurer cette épreuve (…) Sa passion pour la vie des footballeurs africains qui s’exprime dans tous ses écrits mérite-t-elle un tel traitement ? », s’est pour sa part indignée sa famille, citée dans un communiqué de RSF.
Le domaine d’expertise de Christophe Gleizes dépasse toutefois le seul foot africain.
En 2022, il a cosigné une enquête pour « So Foot » intitulée « Ma Fédé va craquer ». Elle portait sur la gestion de la Fédération française de foot (FFF) par son président d’alors, Noël Le Graët. Cette enquête a été l’élément déclencheur de la mise en retrait de M. Le Graët, après un audit ministériel.
Originaire d’Agen (Lot-et-Garonne), Christophe Gleizes est un supporter acharné du Paris Saint-Germain (PSG).
« Quand Paris a gagné la Ligue des champions (le 31 mai, ndlr), il m’a écrit pour me dire qu’il n’avait jamais été aussi heureux », sourit Franck Annese.