Hervé Marseille (UDI) demande à Élisabeth Borne d’être «davantage à l’écoute» de la CFDT

Par Epoch Times avec AFP
3 avril 2023 17:07 Mis à jour: 3 avril 2023 17:07

Le chef de file des sénateurs centristes Hervé Marseille (UDI), premier parlementaire à être reçu lundi par Élisabeth Borne pour tenter de sortir de la crise des retraites, a demandé à la Première ministre d’être « davantage à l’écoute » des syndicats réformistes comme la CFDT.

« Nous avons dit à la Première ministre qu’il nous paraissait indispensable, ou en tout cas nécessaire, de travailler davantage à l’écoute des syndicats les plus réformistes, et que ce n’était pas une bonne chose pour le pays que d’avoir un blocage de cette nature notamment avec les syndicats », a déclaré le sénateur à l’issue de sa rencontre, à laquelle participaient également la sénatrice Valérie Létard, présidente du Conseil national de l’UDI, et du député Christophe Naegelen (UDI) co-président du groupe Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires). « La vie ne s’arrête pas au dossier des retraites. Derrière il va y avoir une loi travail, d’autres dossiers qui nécessiteront des concertations fortes avec les syndicats et tout particulièrement la CFDT. Et il est indispensable de briser la glace avec ces organisations », a souligné M. Marseille.

Le sénateur a également exprimé le besoin de « recentrer l’action gouvernementale » sur le social. « Nous avons fait part de ce qui nous paraissait absent de la politique gouvernementale ces derniers mois, c’est-à-dire l’angle social (…) : pas assez de justice sociale, fiscale et d’équité territoriale. »

Un agenda chargé cette semaine pour la Première ministre

La Première ministre a engagé cette semaine une série de consultations avec les groupes parlementaires et les syndicats pour tenter d’« apaiser » le pays et d’« accélérer » sur des projets « concrets » en matière d’éducation, de santé ou d’écologie. « Il y a un ensemble de textes » sur lesquels l’exécutif souhaite avancer, comme « la loi de programmation énergétique, la loi de programmation militaire, un texte sur l’agriculture », a rapporté M. Marseille.

Les trois élus UDI ont évoqué aussi un texte portant sur « zéro artificialisation nette » des sols, « qui crée beaucoup de difficultés » à leurs yeux et « insisté sur l’absence de politique identifiée pour le logement », selon le sénateur de la Somme. Après l’UDI, le sénateur Jean-Claude Requier, président du groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen) a cité comme textes évoqués par Mme Borne, la loi de programmation militaire et une probable « loi de programmation agricole ».

Sur la réforme des retraites, « on attend la décision du Conseil constitutionnel » le 14 avril, a-t-il juste dit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.