Une femme vertueuse arrête l’invasion d’une armée

25 juillet 2016 15:39 Mis à jour: 26 décembre 2016 09:31

Le caractère chinois pour « droiture » 義 (yì), comporte une vaste étendue de termes associés à la moralité qui incluent la loyauté, la justice et la fiabilité. C’est l’un des concepts fondamentaux de la culture chinoise traditionnelle.

Parmi les nombreuses légendes de figures historiques chinoises incarnant la droiture, se trouve l’histoire d’une femme altruiste qui a empêché une armée d’envahisseurs d’attaquer sa nation.

Durant la période des Printemps et Automnes (770-476 av. J.C.), l’État de Qi envahissait l’État de Lu. Une femme de Lu a été vue courant à l’extérieur de la ville, essayant de s’échapper. Elle portait un enfant dans un bras et tenait de l’autre la main d’un second enfant.

Alors qu’un soldat de Qin se mit à courir derrière elle, elle laissa partir le deuxième enfant et garda celui qu’elle portait.

Le soldat la rattrapa rapidement et la questionna : « Pourquoi avez-vous gardé l’enfant que vous portez et laissé s’enfuir l’autre enfant ? »

« L’enfant que je porte est le fils aîné de mon frère ; celui que j’ai laissé s’échapper est le mien. Je ne pouvais pas les prendre tous les deux, j’ai donc laissé partir mon fils, » s’expliqua la femme.

Quand le général de Qi apprit sa réponse, il l’interrogea de nouveau : « Quel enfant aimez-vous donc le plus, le vôtre ou bien celui de votre frère ? »

« L’amour que je porte à mon propre fils est un sentiment égoïste. J’ai cependant un sens de la droiture envers le fils de mon frère. Bien que cela me brise le cœur de laisser partir mon propre enfant, protéger mon neveu est la bonne chose à faire, » lui répondit la jeune mère.

Le général de Qi interrompit l’attaque contre Lu, déclarant : « Même une femme de Lu arrive à discerner si profondément la signification de la droiture. Comment pourrais-je envahir un État si bienveillant ? »

L’armée de Qi se retira et la femme put retourner sans incident chez elle avec les deux enfants. Lorsque le Duc de Lu entendit ce récit, il fit envoyer à la femme de nombreux présents et lui conféra le nom de « Dame Vertueuse ».

Comme le dit un ancien proverbe : « J’aimerais être à la fois vertueux et vivant. Si je ne peux être les deux, j’abandonnerais ma vie pour la droiture. »

La « droiture » permet à quelqu’un de distinguer le bien du mal et d’être honnête, moral et intègre. C’est grâce à elle que la société préserve sa stabilité et que les relations entre les gens sont harmonieuses.

Version anglaise : Story From Ancient China: A Righteous Woman Stops An Invading Army

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.