Un homme attrape un poisson orange vif extrêmement rare, un expert révèle le mystère de sa couleur brillante

Par Epoch Times
13 juin 2019 16:15 Mis à jour: 12 juillet 2019 20:32

La couleur orange vif inhabituelle d’un poisson géant et extrêmement rare attrapé par un pêcheur du Minnesota pourrait être attribuable à son âge avancé, selon les experts.

Jason Fugate pêchait à l’arc avec son ami Jamie Brichacek dans la région des lacs Brainerd en avril, lorsqu’il a attrapé un buffalo à grande bouche (ou poisson buffalo) orange vif, qui pesait 15 kg.

« Je vais être honnête : je n’ai pas réalisé qu’il était orange avant de le mettre dans le bateau », dit Jason Fugate à Fox News.

« Quand je l’ai vu pour la première fois, j’ai cru que c’était un objet perdu. Au fur et à mesure que je me rapprochais, il nageait et remontait un peu et son rougeoiement était vraiment éclatant, vous savez, c’était juste un gros buffalo à grande bouche. »

Le poisson buffalo, originaire d’Amérique du Nord, est habituellement de couleur olive brunâtre terne et peut peser jusqu’à 30 kg. Selon Fox, c’est la plus grande espèce de la famille des poissons « à ventouses ».

Intrigué par sa coloration orange inhabituellement intense, Jason Fugate a décidé de communiquer avec le biologiste Alec Lackmann, de l’Université d’État du Dakota du Nord, spécialiste en buffalo à grand bouche.

Bien que Alec Lackmann ait vu des milliers de photos de l’espèce dans le passé, il était encore abasourdi lorsqu’il a vu les photos de cette prise spéciale, a-t-il déclaré à KSTPTV.

« Mais quand j’ai vu les premières photos que Jason m’a envoyées, j’ai été sous le choc parce que c’était d’un orange vif et lumineux », dit-il.

« Je n’avais jamais vu quelque chose comme ça sur tout le corps d’un poisson. C’était vraiment frappant et ça m’a surpris, même après avoir vu des milliers de buffalo à grande bouche au cours des huit ou neuf dernières années. »

Pour connaître l’âge du buffalo à grande bouche de Jason Fugate, le biologiste a extrait les cristaux d’otolithe de l’oreille, qui se trouve à l’intérieur de la tête du poisson.

Alec Lackmann découvrit alors qu’il s’agissait du poisson buffalo les plus anciens qu’il ait jamais vus, et il pense que son âge, ainsi que la possibilité d’une mutation génétique, pourraient avoir joué un rôle dans sa coloration distincte.

« L’une de mes hypothèses est que ce n’est qu’un très vieux poisson », dit-il. « Et il a peut-être accumulé beaucoup de choses au cours de sa vie. Et c’est pour ça que la couleur orange était si vive. »

Il a expliqué que dans le passé, on croyait que l’espèce pouvait vivre « 10 à 20 ans maximum, peut-être 30 ans. »

« Pourtant, certains des premiers poissons que j’ai commencé à dater au Minnesota étaient plus âgés que 85 ans, voire jusqu’à 110 ans », a-t-il ajouté.

M. Lackmann croit que la prise de Jason Fugate pourrait être l’un des plus vieux buffalo à grande bouche qu’il ait jamais rencontré.

« Ce que nous savons, c’est que ce poisson est centenaire, qu’il a plus de 100 ans et qu’il est l’un des plus vieux que nous ayons jamais vu », a déclaré M. Lackmann à KSTPTV. « Le plus vieux que nous avons documenté dans notre journal avait 112 ans. Nous ne pouvons pas révéler l’âge exact à l’heure actuelle, car il doit faire l’objet d’une analyse plus approfondie. »

Le pêcheur Jason Fugate a décidé de montrer le poisson sur sa page Facebook, et a expliqué que cette pêche est bien plus spéciale pour lui sur d’autres sujets que sa couleur inhabituelle.

Dans une interview accordée à KSTPTV, il explique qu’il souffre d’une maladie rare, le syndrome de malabsorption, et que le poisson l’a « sauvé », car cela lui rappelle de toujours persévérer.

« Il y a environ un an, j’ai commencé à souffrir d’une maladie. Et depuis, j’ai perdu environ 40 kilos. Ce n’est pas une très bonne perspective pour moi », a dit Jason Fugate.

La maladie se traduit par le fait que son intestin grêle n’est pas capable d’absorber suffisamment de certains nutriments et liquides, selon Healthline.

« Vous savez que je traverse parfois des périodes sombres, alors à bien des égards, ce poisson m’a sauvé la vie », a dit Jason Fugate à KSTPTV.

« Pourquoi étais-je là ? Pourquoi ai-je eu cette opportunité avec ce poisson ? C’était pour me montrer, vous voyez, de continuer, de ne pas abandonner. »

« Depuis que c’est arrivé, c’est un signal d’espoir pour moi et ma famille, avec toutes les embûches qui peuvent survenir », a déclaré Jason Fugate à Fox News.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.