Un homme trouve la tête d’un loup géant vieux de 40 000 ans, datant de l’ère des mammouths

Par Epoch Times
16 juin 2019 18:20 Mis à jour: 12 juillet 2019 14:27

Un Russe a découvert une chose effrayante alors qu’il se promenait le long de la rive de la rivière Tirekhtyakh. C’était la tête impressionnante d’un loup gigantesque.

Tous les poils et les dents sont encore préservés, mais ce vestige du passé est loin d’être récent. L’homme qui a fait la découverte dans le district d’Abyisky en Yakoutie en Russie, Pavel Efimov, a livré la tête de loup aux scientifiques locaux pour qu’ils puissent l’examiner. L’examen a révélé qu’elle datait d’il y a environ 40 000 ans – un âge remarquable si l’on tient compte de son bon état de conservation.

Une ancienne tête de loup géante a été trouvée dans la région de Yakoutsk en Sibérie, en Russie. (©Google Maps)

L’ancienne tête de loup remontait à la fin du Pléistocène et avait été parfaitement conservée par le pergélisol. Cette découverte est le premier spécimen de loup aussi bien conservé de cette période, selon le Siberian Times.

L’analyse a déterminé que le loup adulte avait entre 2 et 4 ans au moment de sa mort. Il n’en était pas moins énorme au regard des normes modernes. Sa tête géante s’étend sur une longueur de 40 cm. C’est environ la moitié de la longueur du corps d’un loup moderne, qui est généralement entre 66 cm et 86 cm de long, selon le Times.

« Il s’agit d’une découverte unique des premiers restes d’un loup du Pléistocène adulte, dont les tissus ont été préservés », a déclaré Albert Protopopov, de l’Académie des sciences de la République de Sakha. « Nous allons le comparer aux loups d’aujourd’hui pour comprendre comment l’espèce a évolué et reconstruire son apparence. »

La tête du loup a été exposée dans le cadre d’une exposition de mammouths laineux à Tokyo, ainsi que d’autres vestiges précédemment gelés, dont un lionceau de caverne parfaitement conservé.

« Leurs muscles, organes et cerveaux sont en bon état », a déclaré Naoki Suzuki, professeur de paléontologie et de médecine à la faculté de médecine de l’Université Jikei. « Nous voulons évaluer leurs capacités physiques et leur écologie en les comparant aux lions et aux loups d’aujourd’hui. »

Actuellement, les scientifiques du Musée suédois d’histoire naturelle prévoient d’examiner l’ADN de la tête de loup pour comparer sa composition génétique à celle des loups modernes d’aujourd’hui, selon le Siberian Times.

Ce n’est pas le premier loup congelé retrouvé datant de la préhistoire. Un ancien chiot momifié a été découvert au Canada, qui datait d’il y a plus de 50 000 ans.

Une étude réalisée en 2015 a examiné l’ADN d’une côte vieille de 35 000 ans provenant d’un loup découvert en Sibérie. Ils s’intéressaient aux différences dans l’évolution des loups et celle des chiens.

Outre les contributions fascinantes que de telles études apportent à la science, elles nous rassurent également ; l’état remarquable du prédateur, autrefois redoutable, rend plus qu’un peu réconfortant le fait de savoir que plusieurs années séparent ces redoutables monstres aux énormes crocs de leurs homologues beaucoup plus petits des temps modernes.