Logo Epoch Times

Hong Kong: 25 militants inculpés pour avoir participé à une veillée interdite en souvenir de Tiananmen

Twenty-five Hong Kong democracy activists were charged Thursday with taking part in a banned  candlelight vigil in June marking the anniversary of China's 1989 Tiananmen crackdown.

top-article-image

- Des militants tiennent une veillée annuelle aux chandelles dans le parc Victoria à Hong Kong le 4 juin 2020, pour marquer la répression de la place Tiananmen en 1989 qui avait été interdite. Photo par Anthony WALLACE / AFP via Getty Images.

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Vingt-cinq militants pro-démocratie ont été inculpés jeudi pour leur participation en juin à la veillée annuelle en souvenir de la répression de Tiananmen en 1989, qui avait été interdite officiellement en raison des risques liés au coronavirus.

Parmi eux se trouvent plusieurs figures du mouvement, comme Joshua Wong, le magnat de la presse Jimmy Lai et les dirigeants de l’Alliance de soutien des mouvements patriotiques démocratiques de Chine, qui organise la veillée depuis 1990.

Les militants pro-démocratie Ivan Lam Long-yin, Agnes Chow Ting et Joshua Wong parlent à la presse au tribunal de première instance de West Kowloon le 5 août 2020 à Hong Kong, Chine. Photo de Billy HC Kwok / Getty Images.

Ils ont été inculpés pour avoir « participé sciemment à un rassemblement non autorisé ».
Lee Cheuk-yan, président de l’Alliance, a été lui inculpé pour avoir organisé la veillée le 4 juin dans le parc Victoria.

Le magnat des médias millionnaire Jimmy Lai, et d’autres partisans et militants, qui ont dirigé la veillée aux chandelles du 4 juin inculpés. Photo par Anthony WALLACE / AFP via Getty Images.

Cette veillée attire généralement les foules et elle est la seule commémoration de l’événement en Chine. Mais les autorités de l’ex-colonie britannique l’ont interdite en juin, pour la première fois en 30 ans, jugeant qu’un tel rassemblement en pleine pandémie constituait « une menace majeure pour la vie et la santé du public ».

-Le président de l’Alliance de soutien aux mouvements démocratiques patriotiques de Chine et ancien membre du Conseil législatif, Lee Cheuk-yan, dirige un souvenir aux chandelles avec d’autres militants dans le parc Victoria à Hong Kong le 4 juin 2020. Photo par Anthony WALLACE / AFP via Getty Images.

« Il est évident que le régime planifie une nouvelle vague de répression contre les militants », a écrit Joshua Wong, 23 ans, sur Facebook.
« Comme nos voix pourraient ne pas être entendues de sitôt, nous espérons que le monde pourra continuer à défendre la liberté et les droits de l’homme » à Hong Kong, a-t-il ajouté.
Les 25 militants doivent comparaître devant la justice le 15 septembre.