Hong Kong: un caricaturiste dissident chinois salue le « grand esprit » du camp pro-démocratie

Par Epoch Times avec AFP
25 novembre 2019 21:15 Mis à jour: 25 novembre 2019 21:23

La victoire dimanche aux élections locales des candidats de l’opposition à Hong Kong montre le « grand esprit » du mouvement pro-démocratie dans l’ancienne colonie britannique, et constitue un « espoir » pour l’ensemble de la Chine, a estimé lundi le caricaturiste chinois dissident Badiucao.

« Le résultat est extraordinaire », a déclaré Badiucao lors d’une visite à Berlin, où une partie de ses oeuvres sont exposées.

Selon lui, l’élection de dimanche a montré que les Hongkongais ne se battaient pas seulement pour la démocratie, mais qu’ils la « pratiquaient » aussi.

« Je pense que ce grand esprit s’est manifesté… C’est la preuve que la démocratie est puissante », a-t-il déclaré, ajoutant que ces manifestations étaient « une source d’espoir » pour l’ensemble de la Chine.

Originaire de Shanghai, mais vivant actuellement en Australie, il dit ne pas pouvoir retourner en Chine, car lui et sa famille ont reçu des menaces en raison de son travail critique.

Comparé un temps à l’artiste de street art Banksy avec qui il partageait un anonymat auprès du grand public, il a révélé en début d’année sa véritable identité.

La situation à Hong Kong est explosive depuis plusieurs mois avec des manifestations quasi-quotidiennes.

Dimanche, sur les 452 sièges à pourvoir lors d’élections locales, les candidats pro-démocratie en ont remporté 388, soit un gain de 263 sièges par rapport au précédent scrutin en 2015. Les candidats pro-Pékin ne conservent que 59 sièges, cinq reviennent à des indépendants.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.