Trêve à Gaza: un convoi de 137 camions d’aide humanitaire est entré dans l’enclave

Par Epoch Times avec AFP
25 novembre 2023 10:25 Mis à jour: 25 novembre 2023 14:45

La trêve entrée en vigueur vendredi à Gaza a permis à l’ONU d’« augmenter » la livraison d’aide humanitaire dans l’enclave où 137 camions ont déjà été déchargés, s’est félicitée l’agence des Nations unies chargée de la coordination humanitaire (OCHA).

Cette livraison constitue le « plus gros convoi humanitaire » depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre, ajoute l’OCHA dans un communiqué. Elle précise que 129.000 litres de carburant ont aussi pu passer la frontière vers Gaza, et que 21 patients en situation critique ont été évacués du nord de l’enclave. « Des centaines de milliers de personnes ont été aidées avec de la nourriture, de l’eau, du matériel médical et d’autres produits de première nécessité », a ajouté l’OCHA.

L’agence des Nations unies chargée de la coordination humanitaire promet de travailler afin de « continuer à augmenter les opérations humanitaires dans les prochains jours pour répondre aux besoins des habitants à travers Gaza. »

« Appel à la libération immédiate et sans condition de tous les otages »

La guerre a été déclenchée par l’attaque sanglante menée le 7 octobre par l’organisation terroriste Hamas sur le sol israélien. En représailles, Israël a bombardé Gaza sans relâche et y a lancé le 27 octobre une offensive terrestre. L’armée israélienne estime qu’environ 240 personnes ont été enlevées par le Hamas le jour de son attaque sans précédent.

L’ONU a aussi salué dans son communiqué la libération vendredi de 24 otages « et renouvelle son appel à la libération immédiate et sans condition de tous les otages. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.