Huit conseils pour un équilibre pondéral

Par David Vives
30 juillet 2016 13:34 Mis à jour: 4 avril 2021 13:37

L’excès de poids peut provoquer l’apparition de diabète, de maladies cardiovasculaires, diminuer la durée de vie et l’estime de soi. Il est nécessaire et possible de contrer cela. Si vous avez de grands projets et que vous avez décidé sérieusement de vous débarrasser des kilos en trop, prenez le temps de lire ces quelques conseils.

Le principe de base de la perte de poids est de dépenser plus de calories que vous en consommez. C’est-à-dire que la perte d’énergie devrait l’emporter sur la consommation de nourriture. Soit vous devez réduire votre alimentation, notamment les grignotages, soit essayer de bouger plus, ou les deux voire plus encore.

Ne soyez pas esclave de votre estomac

Pour perdre du poids, il faut manger sainement et régulièrement. Tous ces aliments raffinés et transformés, les boissons gazeuses, les OGM et d’autres produits chimiques sont néfastes à notre corps. La priorité devrait aller aux produits naturels. Je ne dirai rien de nouveau: les fruits, les légumes, les céréales et les noix sont peut-être ce qu’il y a de meilleur. La viande rouge est à limiter.

Une bonne nutrition est la pierre angulaire de la santé. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, rempli de tentations, il est difficile de faire les bons choix. Ne laissez pas la faim vous commander. Essayez de ne pas tomber dans le piège de la fausse faim, la faim émotionnelle ou le désir de manger par habitude.

Évitez les sucres raffinés ou les aliments présentant un indice glycémique élevé, ils stimulent l’appétit. Mangez des glucides complexes, plus rassasiant et perturbant moins la glycémie. Selon les chercheurs, les protéines offrent aussi une sensation de satiété. Cela vous permet de retarder le début du prochain repas.

Nuit de sommeil avec un estomac léger

Évitez de manger la nuit, c’est le pire moment pour un repas. Vous ne pouvez pas brûler de calories la nuit, donc elles vont être stockées et enrichir votre graisse.

Boire de l’eau

Parfois, une sensation de faim signifie que l’on est déshydraté. Des études indiquent que boire huit verres d’eau par jour peut contribuer à la perte de poids. Cela permet aussi d’émousser la faim.

Alcool sous surveillance

L’alcool fait grossir, il perturbe l’équilibre de l’eau en fragilisant l’électrolyse, le métabolisme et la fonction hormonale, il augmente la synthèse du cortisol, ce qui détruit les muscles et stocke la graisse. L’alcool réduit les niveaux de testostérone chez les hommes, une hormone qui aide à brûler les graisses et à construire la masse musculaire.

L’activité physique

Nous ne pouvons pas dire que le développement harmonieux de l’organisme est possible sans activité physique. Si la nature avait souhaité nous maintenir sur un canapé avec un iPad, nous n’aurions pas besoin de nos 600 muscles.

Pour maigrir, l’activité en pleine air est la mieux adaptée (jogging, natation, patinage, vélo, etc.). Même si vous êtes enfermé, prenez les escaliers. Ne manquez pas les possibilités d’améliorer votre métabolisme en vous bougeant : qui a dit que ce serait facile!

Comment sortir de l’impasse et voir un nouvel horizon? La prise de poids peut se produire suite à une fatigue physique chronique ou une pression psychologique. L’activité quotidienne amène l’organisme à s’adapter et augmente la motivation. N’oubliez pas de faire du stretching: des étirements avant et après les exercices pour être en pleine forme physique.

Surveiller son poids

Vous pourriez vous peser chaque jour, mais à cause de la variation du poids corporel (rétention d’eau due à plusieurs facteurs), vous pourriez penser vivre un échec. Pour ne pas oublier vos objectifs, il est préférable de remplacer votre balance par la mesure de votre tour de taille, vos cuisses, etc. Si votre tour de taille diminue, votre poids n’a pas d’importance. Vous aurez l’air d’être plus mince et vous vous sentirez mieux, car les muscles pèsent plus que la graisse et favorisent le métabolisme.

Un sommeil sain

Éviter le travail de nuit. Le manque de sommeil nocturne perturbe le métabolisme, conduisant à un gain de poids et au développement de maladies.

Version originale: 8 советов худеющим

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.