« Il faut envoyer certaines personnes en prison » déclare le sénateur du Texas suite à la déposition de John Durham

Par Jack Phillips
23 février 2022 22:39 Mis à jour: 24 février 2022 11:50

Le 20 février, le sénateur Ted Cruz (Parti républicain‑Texas) a déclaré que les républicains et Donald Trump finiraient par avoir gain de cause concernant leurs allégations répétées selon lesquelles des fonctionnaires de l’administration Obama avaient espionné l’ancien président.

« Vous et moi, nous nous souvenons tous deux du moment où le président Trump a déclaré : ‘Les démocrates m’espionnent’ », a lancé Ted Cruz à l’animateur Bill Hemmer sur Fox News Sunday. « Et les médias grand public se sont collectivement moqués de lui. Ils l’ont ridiculisé. Ils ont dit que c’était une affirmation ridicule de sa part. Eh bien, si les allégations du procureur spécial Durham sont vraies, ce que Donald Trump disait était tout à fait exact. »

Ted Cruz répondait à des questions relatives aux récentes plaintes déposées par John Durham dans l’affaire contre Michael Sussmann, un ancien avocat appartenant à l’équipe de campagne d’Hillary Clinton et au Comité national démocrate. En septembre 2021, ce dernier a été accusé d’avoir fait de fausses déclarations au FBI lors de sa rencontre fin 2016 avec l’avocat général du FBI de l’époque, James Baker.

Une motion déposée plus tôt en février par John Durham et son équipe a établi un lien entre M. Sussmann et un directeur de la technologie (CTO) d’une société mondiale de services et de technologies de l’information qui aurait recueilli des renseignements sur des serveurs connectés aux résidences de Donald Trump et au bâtiment du Bureau exécutif présidentiel (EOP).

Selon les républicains et l’ancien président, la déposition suppose que les démocrates et les responsables du renseignement de l’époque espionnaient Donald Trump. Ce dernier a également déclaré que les documents judiciaires légitimaient ses affirmations de longue date selon lesquelles il faisait l’objet d’une chasse aux sorcières généralisée et calomnieuse visant à affaiblir sa présidence et sa campagne de réélection.

Les dernières allégations de John Durham sont « profondément troublantes » et justifient une enquête plus approfondie, selon Ted Cruz.

« Si c’est vrai, c’est beaucoup plus gros que le Watergate », a‑t‑il poursuivi, en faisant référence au scandale qui avait piégé le président Richard Nixon avant sa démission finale. « C’était un larcin bâclé de bas niveau. C’était faux. Des gens sont allés en prison pour le Watergate, et si ces allégations sont vraies, il faudra envoyer certaines personnes en prison pour ça. »

John Durham a déposé le vendredi 11 février une requête demandant à un juge fédéral d’enquêter sur l’éthique (les conflits d’intérêts) de l’avocat de la défense actuel de M. Sussmann. Les avocats de M. Sussmann ont pour leur part déposé une requête le 17 février accusant John Durham de vouloir créer un sentiment négatif parmi le public en exagérant les « fausses allégations » contenues les documents judiciaires. L’équipe de Sussmann a également demandé au tribunal de supprimer six paragraphes du document du 11 février.

L’équipe de Durham a répondu presque immédiatement avec une réponse de quatre pages, exhortant le tribunal à ne supprimer aucun élément de la requête du 11 février.

En réaction à la requête de John Durham et aux affirmations des républicains, Hillary Clinton a écrit sur Twitter que « Trump et Fox » tentent de déformer intentionnellement le dossier judiciaire afin de créer un « faux scandale pour détourner l’attention de ses vrais scandales ». Lors d’un événement public quelques jours plus tard, Mme Clinton a également laissé entendre qu’elle pourrait intenter un procès en diffamation contre Fox News.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.