« Il faut plus de pédagogie » pour convaincre les Français sur les retraites, affirme François Bayrou

Par Epoch Times avec AFP
16 janvier 2023 08:52 Mis à jour: 16 janvier 2023 11:13

François Bayrou président du MoDem, a demandé le 16 janvier au gouvernement de faire plus de pédagogie et de « réfléchir à des améliorations » de son texte sur les retraites pour convaincre les Français.

« Les arguments n’ont pas été clairement donnés à tous les Français », a estimé François Bayrou sur BFMTV.

Le système de retraites est « subventionné à hauteur de plus de 30 milliards » et « la situation va se détériorer entre 10 et 15 milliards », a assuré le président du MoDem, qui soutient le report progressif de l’âge de départ à 64 ans, prôné par l’exécutif. « Est-ce qu’on peut vivre sans réforme des retraites ? ».

Ce n’est pas une réforme « faite pour des intérêts idéologiques », a encore plaidé le Haut-Commissaire au plan, allié d’Emmanuel Macron.

Lors du débat parlementaire, il faudra toutefois réfléchir à « des améliorations, des précisions sur le texte », a-t-il estimé, citant notamment la question du « financement » de la revalorisation des pensions les plus modestes.

Une « clause de revoyure » dans 4 ans ?

François Bayrou s’est dit favorable à « une clause de revoyure » pour voir où « se trouvera le financement dans quatre ans ».

Il se dit également favorable à « une nouvelle gouvernance de notre système de retraites » et a pris exemple sur les retraites du secteur privé, estimant que « les syndicats de l’Agirc-Arrco ont pris les décisions nécessaires pour équilibrer leur système ».

Le Haut-commissaire au plan a, enfin, réitéré sa proposition de l’inclusion dans la réforme d’une hausse des cotisations patronales, repoussée par le gouvernement.

Selon un sondage Ifop pour le JDD paru dimanche, 68% des Français restent opposés à la réforme et des responsables syndicaux et politiques ont exhorté « à déferler dans la rue » le 19 janvier, première journée de mobilisation contre le texte.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.