«Il faut se réjouir que le RN participe à la marche contre l’antisémitisme», selon le président des Fils et filles de déportés juifs de France interrogé par le Figaro

Par Emmanuelle Bourdy
10 novembre 2023 18:23 Mis à jour: 15 avril 2024 12:53

Dans un entretien accordé au Figaro, l’avocat et historien de la déportation Serge Klarsfeld, également président des Fils et filles de déportés juifs de France, se réjouit de la participation annoncée du Rassemblement national (RN) à la marche contre l’antisémitisme, prévue ce dimanche 12 novembre à Paris. Il en a expliqué les raisons.

Alors même que le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) a indiqué ce jeudi « ne pas souhaiter que des personnes qui sont héritières d’un parti fondé par des anciens collaborateurs soient présentes » au rassemblement de dimanche, faisant référence au RN, Serge Klarsfeld, lui, a jugé cette participation « tout à fait positive ». Néanmoins, il regrette l’absence de La France insoumise (LFI) à cette marche.

« La plupart des gens acceptent la présence du RN à cette marche »

Pour Serge Klarsfeld, l’invitation à participer à cette marche proposée par Le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale Yaël-Braun-Pivet est « non seulement légitime, mais nécessaire », car les Juifs ont été confrontés à leur extermination en 1940, et c’est encore le cas aujourd’hui, le 7 octobre en étant la « preuve ensanglantée ». Depuis cette date, la recrudescence des actes antisémites et les menaces proférées contre les juifs sont prises très au sérieux par ces derniers, a précisé l’avocat.

Revenant sur la « grande marche civique » contre l’antisémitisme prévue ce dimanche, Serge Klarsfeld a souligné : « Il me semble tout à fait positif que ce parti politique soit convié et donne son adhésion à une pareille marche. » « Quand je vois un grand parti issu de l’extrême droite abandonner l’antisémitisme, le négationnisme, et marcher vers des valeurs républicaines, je m’en réjouis. Je prends acte de ces pas en avant du Rassemblement national », a-t-il poursuivi, voyant de surcroît une « évolution » dans le fait que « la plupart des gens acceptent la présence du RN à cette marche ».

C’est d’ailleurs ce que révèle un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, 59% des sondés étant opposés à la mise à l’écart du RN. « Nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de braves gens au Rassemblement national », a également admis Serge Klarsfeld.

« Je suis triste de voir l’extrême gauche abandonner sa ligne d’action contre l’antisémitisme »

L’historien considère que Marine Le Pen « a modifié complètement l’idéologie du Front national », car pour lui, « l’ADN de l’extrême droite, c’est l’antisémitisme ». « Bien sûr, nous attendons qu’elle renie ce passé de façon plus éclatante », espère-t-il, un vœu pieux qui « viendra peut-être lors de la disparition de Jean-Marie Le Pen », son père, qui s’était fait « le porte-parole du négationnisme ».

Si, de par sa nouvelle posture, le RN ne mérite « que des bons points », l’avocat n’en dit pas autant sur La France insoumise. « L’extrême gauche a toujours eu une tradition antisémite. Je suis soulagé de voir le RN abandonner l’antisémitisme et se poser en défenseur des juifs, mais je suis triste de voir l’extrême gauche abandonner sa ligne d’action contre l’antisémitisme », a-t-il confié.

« Il y a 15 millions de juifs dans le monde et plus de 1 milliard de musulmans »

Pour Serge Klarsfeld, l’attitude de Jean-Luc Mélenchon relève davantage de « considérations électoralistes », car il compte «sur le rassemblement des électeurs de gauche et parmi eux la population issue de l’immigration maghrébine ». Néanmoins, il espère avoir le soutien de certains membres LFI lors de cette marche en raison des « divisions au sein de cette extrême gauche».

Le président des Fils et filles de déportés juifs de France reconnaît en outre que depuis le début de la guerre israélo-palestinienne, « presque tous les musulmans » à travers le monde « ont pris le parti du Hamas et de la population de Gaza ». En contrepartie, quasiment l’unanimité des Juifs s’est rangée du côté de l’État d’Israël.

Mais la balance est déséquilibrée car « il y a 15 millions de juifs dans le monde et plus de 1 milliard de musulmans », signale-t-il. Il aimerait aujourd’hui que des voix proches des Palestiniens condamnent « les crimes immondes du Hamas ». Notons toutefois que parmi les musulmans, un homme a eu le courage de dénoncer ces atrocités, il s’agit de Hassen Chalghoumi, qui est l’Imam de Drancy et également président de la conférence des imams de France. « Dimanche, nous serons tous juifs ! » a-t-il osé, tout en répondant présent à cette marche.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.