Choix de la rédaction
Marche contre l’antisémitisme: près de 7 Français sur 10 la soutiennent, 59% sont opposés à la mise à l’écart du RN

La présidente de l'Assemblée nationale française Yael Braun-Pivet (G) et le président du Sénat français Gérard Larcher (D), sur le plateau de TF1 le 8 novembre 2023.
Photo: LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images
Bien que l’annonce de la marche contre l’antisémitisme, prévue ce dimanche à Paris, ait généré de nombreuses tensions au sein de la classe politique, 69% des Français la soutiennent, selon un sondage.
Un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro révèle qu’environ 7 Français sur 10 soutiennent la marche contre l’antisémitisme qui se déroulera ce dimanche entre le Palais Bourbon et le palais du Luxembourg, à Paris. Par ailleurs, 66% des sondés estiment que participer à cette manifestation ne s’assimile pas à un soutien au gouvernement israélien. Enfin, plus de la moitié (59%) désapprouvent le fait que certaines personnalités politiques refusent de défiler aux côtés du Rassemblement national (RN).
75% des LFI soutiennent cette marche, malgré le boycott de leur leader
Le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël-Braun-Pivet, ont appelé « tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République » à participer à la « grande marche civique » contre l’antisémitisme ce dimanche 12 novembre après-midi à Paris. Mais en parallèle sur TF1, les deux responsables ont précisé qu’ils « ne défileraient pas à côté » du RN, dont la présence annoncée a également suscité un malaise à gauche et au sein de la majorité. Mais que pensent les Français sur ces sujets ?
Si la manifestation contre l’antisémitisme est approuvée par la majorité des Français, ce sont les sympathisants du PS qui la soutiennent le plus (84%), suivi des Écologistes (81%). Les partisans de Renaissance, LFI, LR et RN suivent le mouvement, pour respectivement 79%, 75%, 73% et 70% des sondés.
Notons au passage que les membres de La France insoumise ne semblent pas suivre la même ligne que leur leader Jean-Luc Mélenchon. En effet, ce dernier a décidé de boycotter cet événement. Sur X (ex-Twitter) il a déclaré ce mardi 7 novembre : « Dimanche manif de ‘l’arc républicain’ du RN à la macronie de Braun-Pivet. Et sous prétexte d’antisémitisme, ramène Israël-Palestine sans demander le cessez-le-feu. Les amis du soutien inconditionnel au massacre ont leur rendez-vous. »
Cette marche s’assimile-t-elle « à un soutien au gouvernement israélien » ?
Cette divergence d’opinion entre les partisans LFI et leur chef s’explique peut-être par le fait que 79% d’entre eux estiment que cette marche « ne s’assimile pas à un soutien au gouvernement israélien ». D’ailleurs, 86% des socialistes et 78% des LR pensent de même.
Les membres du RN sont quant à eux 69% à être d’avis que ce rassemblement ne correspond pas à un support de l’État hébreu. À ce propos, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont répondu présents à cette marche dès son annonce. Cela a d’ailleurs eu pour conséquence un rejet de la part de la gauche ainsi que d’une partie de la macronie, ceux-ci estimant que le RN n’a pas sa place dans le cortège.
À la question de savoir si les différents partis sont légitimes pour participer à cette manifestation, pour Les Républicains et Renaissance la réponse est oui pour 66% et 64% des sondés concernant ces deux partis. En revanche, 59% des personnes interrogées estiment que la participation de Reconquête n’est pas légitime, ce chiffre descend à 57% pour les LFI et à 54% pour le RN.
Est-ce que le président de la République doit participer à cette marche ?
Par ailleurs, 59% des sondés pensent que les personnalités de gauche et de la majorité présidentielle ayant manifesté leur souhait de ne pas vouloir participer à la manifestation aux côtés du RN ont tort, quand 38% trouvent au contraire qu’elles ont raison et 3% ne se prononcent pas. Sur cette question, dans le détail, 67% des LFI estiment que les personnalités de ces partis ont raison. Les sympathisants Les Écologistes sont également de cet avis pour 58% d’entre eux. Au sein du PS et de Renaissance, les sondés sont partagés puisque la moitié estime qu’elles ont raison et l’autre qu’elles ont tort. Chez les LR, 64% considèrent qu’elles ont tort. Enfin, les membres du RN réprouvent également cette mise à l’écart, pour 83% des sondés.
Parmi les questions posées aux sondés, figurait celle demandant si c’est le bon moment pour organiser cette marche. Pour 58% d’entre eux la réponse est oui, alors que 40% pensent le contraire. Les partisans de Renaissance et les Écologistes estiment, pour 79% et 72% d’entre eux, que c’est effectivement le bon moment. Néanmoins ce chiffre descend à 58% et 59% chez les partisans d’Ensemble et du RN, de même que 60% des LFI trouvent aussi que c’est le bon moment.
Quant à savoir si le président de la République devrait ou non participer à cette marche, la réponse est non pour 54% des Français sondés.

Articles actuels de l’auteur









