«Il se promenait complètement seul … couvert de sang»: la femme et les enfants d’un père britannique tués dans un attentat-suicide à la bombe au Sri Lanka

23 avril 2019 18:30 Mis à jour: 25 avril 2019 17:27

Un avocat britannique a déclaré que sa femme et ses deux enfants sont morts sur le coup après qu’un kamikaze a déclenché une explosion à leur hôtel au Sri Lanka le 21 avril.

Ben Nicholson, 43 ans, a été repéré errant dans les rues de Colombo avec un t-shirt imbibé de sang à la recherche de sa famille après les attentats, mais il a appris plus tard que sa famille avait été tuée par l’explosion.

La famille dînait au restaurant de l’hôtel Shangri-La le dimanche de Pâques lorsque deux kamikazes sont entrés et se sont fait exploser.

M. Nicholson a raconté qu’Anita, 42 ans, et leurs enfants Alex, 14 ans, et Annabel, 11 ans, « sont morts instantanément sans douleur ni souffrance ».

Ben Nicholson a tragiquement perdu sa famille lors de l’attaque terroriste au Sri Lanka et a été retrouvé « errant seul » à leur recherche.

« Je suis profondément affligé par la perte de ma femme et de mes enfants », a déclaré M. Nicholson dans une déclaration. « Anita était une épouse merveilleuse, parfaite, et une mère brillante, aimante et inspirante pour nos deux merveilleux enfants. »

La famille était en vacances planifiées par Anita, dit-il.

« Alex et Annabel étaient les enfants les plus étonnants, intelligents, talentueux et attentionnés, et Anita et moi étions immensément fiers d’eux et impatients de les voir devenir adultes. Comme leur maman, ils avaient la capacité inestimable d’illuminer la pièce où ils entraient et d’apporter de la joie dans la vie de tous ceux avec qui ils entraient en contact », ajoute M. Nicholson.

« Anita, Alex et Annabel laissent une grande famille élargie, et de nombreux amis proches et êtres chers dans le deuil qui pleurent maintenant cette perte tragique. Ils nous manqueront à tous beaucoup. Nous sommes tous reconnaissants pour les nombreuses expressions de soutien et de bons vœux. Nous demandons aux médias de respecter notre vie privée et de nous permettre de faire notre deuil ensemble. »

M. Nicholson a remercié le personnel médical de l’Hôpital général d’avoir essayé de sauver la vie des membres de sa famille.

Pushpa Zoysa, responsable de l’hôpital national, a déclaré au Daily Mail qu’elle avait vu M. Nicholson « couvert de sang » en train de se promener dans l’établissement.

« Il m’a parlé deux fois, me posant des questions sur sa famille. Il avait du sang partout sur lui, mais il n’a pas été blessé, à part une petite coupure à l’oreille. Il ne courait pas et ne pleurait pas, il était sous le choc. Nous nous demandions s’il était confus, mais il semblait avoir le contrôle. Il n’arrêtait pas de poser des questions sur les membres de sa famille », dit-elle.

« Il se promenait complètement seul et j’ai de la peine pour lui, mais il y avait tellement de morts et de mourants ici que je n’ai pas eu le temps de lui parler davantage. Finalement, il est parti. »

Cinq autres ressortissants britanniques ont été tués dans les explosions, parmi au moins 38 étrangers. Le bilan en date du mardi était de 321 morts et plus de 500 autres blessés.

« La mort d’un Français a, en revanche, été finalement été démentie par les autorités sri-lankaises qui ont reconnu une ‘erreur d’identité' », selon LCI.

Kieran Arasaratnam, professeur à l’Imperial College de Londres, a dit qu’il se rendait à pied au petit déjeuner de l’hôtel Shangri-La quand il a entendu les explosions.

Il a vu un jeune enfant transporté dans une ambulance et tout le monde autour de lui « en panique ».

« L’armée arrivait. C’était le chaos total. Alors je me suis mis littéralement à courir, puis j’ai regardé dans la pièce de droite et il y avait du sang partout », a-t-il déclaré à la BBC.

Marisa Keller, également de Londres, a dit qu’elle était à l’hôtel mais qu’elle n’était pas à l’intérieur lorsque les bombardiers ont déclenché les explosions.

Des policiers gardent le sanctuaire Saint-Antoine à Colombo, après les attentats à la bombe qui ont ravagé des églises et des hôtels de luxe à Pâques, au Sri Lanka.

« Il y avait beaucoup de corps, de sang, d’ambulances, de police », dit-elle, notant qu’elle se sentait « chanceuse d’être en vie ».

Trois des quatre enfants de Holch Povlsen, le plus grand propriétaire foncier privé du Royaume-Uni et actionnaire important d’ASOS et de Zolando, ont également été tués dans ces attaques.

Une cuisinière-chef célèbre sri-lankaise et sa fille ont également été victimes. Elles étaient également au Shangri-la, le même hôtel que la famille Nicholson.

Au moins deux Américains ont été tués dans les explosions, dont Dieter Kowalski, un professionnel de l’éducation de 40 ans de Denver qui était en voyage d’affaires.

Les autorités ont déclaré que le National Thowheeth Jama’ath (NTJ), un groupe terroriste musulman, était à l’origine des attentats, affirmant qu’en raison de l’ampleur et de la complexité des attentats, il était fort probable que le groupe sri-lankais ait bénéficié d’un soutien international. Quarante personnes ont été arrêtées.

« Le Quai d’Orsay a ouvert une cellule de crise. Elle est joignable au joignable au (+33) 1 43 17 51 00 », a dit LCI.

Version originale

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.