Ils cambriolaient en utilisant de l’acide, cinq Géorgiens ont été mis en examen en Île-de-France

Par Epoch Times avec AFP
17 août 2023 15:56 Mis à jour: 17 août 2023 16:03

Cinq individus de nationalité géorgienne, soupçonnés d’avoir commis 90 cambriolages en Île-de-France à l’aide d’acide, ont été mis en examen mercredi, a appris l’AFP jeudi auprès du parquet de Nanterre. Quatre d’entre eux ont été placés en détention provisoire et le cinquième a été placé sous contrôle judiciaire, a précisé cette même source.

Les cambriolages se déroulaient selon « un mode opératoire jugé inédit et inconnu », indique le parquet, consistant à injecter un produit liquide corrosif dans les serrures de portes d’entrée d’appartements. Cela faisait fondre les métaux et facilitait l’ouverture des portes, a précisé une source policière.

La Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine a mené une enquête préliminaire après avoir recensé en juillet 2022 une multiplication des vols par effraction employant cette même méthode en Île-de-France. Les enquêteurs ont remarqué que les cambriolages avaient débuté en France dès les premiers jours des vacances d’été avant de s’interrompre mi-septembre.

Des faits similaires en Europe

Une note de l’Office de police européen (Europol) a permis de répertorier des faits similaires en Autriche, en novembre 2022, puis en Belgique, au Portugal, en Autriche et en Allemagne. Des cambriolages à l’aide d’acide ont de nouveau été constatés sur le territoire français début août, ce qui a conduit à l’ouverture d’une information judiciaire pour vols et recels en bande organisée et association de malfaiteurs.

Samedi dernier, un dispositif de surveillance policière a été mis en place à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), où quatre appartements ont été cambriolés après la dégradation de serrures à l’aide d’acide. Trois individus ont pris la fuite lors d’une tentative d’interpellation. Six ressortissants géorgiens ont fini par être arrêté « sur les points de chute et dans le véhicule léger utilisé pour se rendre sur les cambriolages », a détaillé le parquet.

Selon la source policière, les enquêteurs ont retrouvé lors d’une perquisition des bijoux, des gants spéciaux pour résister aux produits chimiques, des seringues de grande capacité ainsi que des masques à gaz pour lutter contre les dégagements d’acide. Les suspects appartiennent à « des équipes constituées et professionnelles », selon cette même source.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT