Incendie à la cathédrale de Laval : la piste d’un acte volontaire privilégiée

Cathédrale de la Sainte-Trinité à Laval (Mayenne).
Photo: Crédit photo capture d’écran Google Maps
À Laval (Mayenne), un incendie a frappé la cathédrale de la Sainte-Trinité dans la nuit de mardi à mercredi. Par chance, un passant a donné l’alerte et les pompiers ont pu maîtriser les flammes rapidement. La piste criminelle est privilégiée.
Un incendie s’est déclaré ce 11 juin vers 5 heures du matin à Laval. Le diocèse de Laval a indiqué à Ici Mayenne que celui-ci avait débuté sur le flanc gauche de la cathédrale de la Sainte-Trinité, au niveau d’un échafaudage, à l’arrière d’un bardage. Ce dernier avait été installé dans le cadre d’un chantier de rénovation de l’extérieur de l’édifice, entamé en mars dernier, a précisé le parquet de Laval.
L’origine de l’incendie serait criminelle
Témoin des premières flammes, un passant a pu aussitôt prévenir les pompiers, qui sont intervenus dans la foulée. Ils ont arrêté le sinistre avant qu’il ne cause de dégâts aux parties historiques du monument religieux.
Une enquête, confiée à la direction départementale de la police nationale, a été ouverte par le parquet de Laval. Selon les premiers éléments, l’origine de l’incendie ne serait pas accidentelle mais criminelle. « Des constatations ont été réalisées et permettent de privilégier une origine volontaire de cet incendie », a en effet confirmé à nos confrères la procureure de la République de Laval, Anne-Lyse Jarthon.
Le diocèse lance un appel aux éventuels témoins
Florian Bercault, le maire de Laval, a « fermement » dénoncé cet acte ciblant non seulement des bâtiments publics mais qui plus est des lieux de culte. « Je crois qu’on doit se respecter les uns les autres, c’est ce qui fait qu’on vit bien tous ensemble », a-t-il assuré.
Monseigneur Mathieu Dupont, évêque de Laval, s’est quant à lui rendu sur place dès le lendemain afin de constater l’ampleur des dégâts. Dans un communiqué, le diocèse de Laval a invité « toute personne ayant été témoin de faits suspects ou disposant d’informations utiles » à « contacter les services de police de l’État ».
Malgré cet incendie, le chantier de rénovation a été maintenu, comme l’a précisé le diocèse. Il doit durer deux ans.

Articles actuels de l’auteur









