Incendie dans le Gard : plus de 488 hectares partis en fumée

Par Epoch Times avec AFP
31 juillet 2019 06:16 Mis à jour: 31 juillet 2019 10:38

Un incendie de forêt et de broussaille, qui s’est déclaré mardi en début d’après-midi à Générac (Gard), a parcouru plus de 480 hectares et nécessité l’évacuation de 190 personnes a pu être fixé mercredi matin, assurent les pompiers du Gard.

« Ce matin, l’évolution est favorable, le feu est fixé. Il reste malgré tout de nombreux points chauds et un long travail de traitement de lisières et de noyage afin d’éviter tout risque de reprise », soulignent-ils dans un communiqué.

Des renforts extra-départementaux des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont actuellement sur place ainsi que des militaires de la sécurité civile de Brignoles, précisent les pompiers du Gard.

Un sapeur-pompier a été légèrement blessé. Aucune habitation n’a été touchée.

(Photo : SYLVAIN THOMAS/AFP/Getty Images)

L’incendie, porté par un vent tournant, a nécessité l’évacuation de 190 personnes, les communes de Générac (15 km de Nîmes) et de Saint-Gilles ayant ouvert respectivement le château de Valcombe et le gymnase aux personnes évacuées. 465 sapeurs-pompiers ont été engagés sur ce feu de grande ampleur. Cinq canadairs, deux trackers et deux dashs engagés ont effectué 189 largages, souligne la préfecture.

Les autres moyens qui ont été déployés représentaient 140 véhicules composés de quatre Groupes incendie feux de forêts (GIFF) et six colonnes extra départementales de Commandement Génie Feux de Forêt(COGEFFO), ajoute-t-elle.

Cette zone avait déjà été touchée par de violents incendies lors de la canicule classée rouge, fin juin.

La départementale 14 reste coupée à la circulation et les sapeurs-pompiers demandent à la population d’éviter de se rendre sur les lieux et de redoubler de vigilance dans cette période de sécheresse ou l’emploi du feu est formellement interdit.

En parallèle, un feu de garrigue s’était déclaré mardi soir à Montbazin (Hérault, 20 km au sud-ouest de Montpellier) et a parcouru au moins 30 hectares, brûlant quatre maisons, tandis qu’une trentaine ont dû être protégées.

(Photo : SYLVAIN THOMAS/AFP/Getty Images)

L’incendie a été maîtrisé en milieu de nuit, ont indiqué les pompiers de l’Hérault mercredi matin.

Une trentaine de soldats du feu restent sur place pour assurer la surveillance et un bilan définitif doit être communiqué dans la matinée.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.